VIDÉO – Annoncé comme le plus violent au monde cette année, le cyclone Haiyan a rasé des zones entières du pays. Plusieurs communautés restent injoignables ce samedi, faisant craindre un bilan plus lourd.
(Le Figaro) – Des vents atteignant des pics de 315 km/h, des vagues de cinq à six mètres… Depuis vendredi matin, les Philippines subissent l’assaut du supertyphon Haiyan. De force 5, c’est le plus fort typhon de l’année et peut-être même le plus violent typhon jamais mesuré de l’histoire humaine. Un bilan provisoire fait état de cent morts, ce samedi, mais il devrait rapidement s’alourdir.
Le gouvernement a dépêché samedi matin 15.000 soldats vers les zones les plus touchées par Haiyan.
Les premières informations provenant de Tacloban, l’une des plus grandes villes du pays, faisaient craindre le pire pour d’autres communautés de la région, qui restaient injoignables samedi matin. Le gouvernement a ainsi exprimé son inquiétude, alors que 800.000 personnes avaient été évacuées dans des abris à l’approche de la tempête.
Vendredi, Haiyan balayait le centre et les côtes est de l’archipel, notamment les îles de de Leyte et Samar. Il a d’abord touché la ville côtière de Guiuan, jeudi soir. Les dégâts dans ce port de pêche de 40.000 âmes pourraient être catastrophiques. Les communications avec la ville ont été coupées dès l’arrivée du typhon. Certains météorologistes s’attendent aux plus vastes destructions causées par un cyclone tropical sur une ville depuis un siècle..
12 millions de personnes se trouvent sur la trajectoire d’Haiyan
Haiyan devrait quitter les Philippines ce samedi dans la journée, avant de prendre la direction de la mer de Chine, où il risque de gagner encore en puissance avant de menacer le Vietnam ou la Chine.