Dakar : Hôte du XVe Sommet de la Francophonie

 

 Abdou Diouf-Secretaire general-francophonie

A l’issue de la CMF (8 novembre 2013 au Ministère des Affaires Etrangères à Paris), la presse a été conviée à une conférence animée par Tshibanda, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la République démocratique du Congo, Mankeur, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur et de SEM Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie pour donner plus de détails sur le XVe Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar du 29 au 30 novembre 2014.

D’abord M. Tshibanda a fait un bref bilan du XIVe Sommet de la Francophonie, qui a eu lieu à Kinshasa en 2012, en insistant sur les points positifs notamment la réussite des travaux.

Ensuite M. Mankeur a remercié son homologue congolais pour l’organisation du dernier Sommet et de la 29ème session de la CMF au cours de laquelle il lui a passé le flambeau. Il a également salué son compatriote Abdou Diouf pour toute sa carrière administrative et politique tout en souhaitant que ce dernier soit honoré à la fin de son mandat en 2014. M. Mankeur a aussi donné le thème du prochain Sommet : « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ».

Enfin le Secrétaire de l’OIF a condamné l’assassinat des deux journalistes de Rfi au Nord du Mali avant de souhaiter une bonne chance au Sénégal, son pays d’origine pour la préparation et la réussite du XVe Sommet de la Francophonie.

Répondant à un journaliste, Abdou Diouf a promis, si Dieu lui donne longue vie, d’écrire ses Mémoires à partir de la fin de l’année 2014.

Tikishia T. Digbeu

Simplice Ongui

*Lire le Communiqué de Presse