Visite de réconfort et d’encouragement du Gouverneur Julien Paluku aux éléments des Forces Armées de la RD Congo engagés au front de Kibumba.

armee_RDC

Des militaires congolais renforcent leurs positions autour de Goma au second jour des affrontements face aux rebelles du M23 (Photo Monusco)

« Je suis venu transmettre mes sentiments d’encouragements à nos forces armées qui se sont bien comportées lorsqu’elles ont été attaquées et aujourd’hui je suis heureux que nous soyons présentement dans la pleine de Kibumba », a déclaré le gouverneur Julien Paluku Kahongya qui, à peine revenu ce samedi 26 octobre de Kinshasa, a rendu visite aux éléments des Forces armées de la République du Congo (Fardc) à la ligne du front avancée dans la pleine de Kibumba, en territoire de Nyiragongo.

De la localité de Kanyamahoro, d’où les forces loyalistes ont été vigoureusement répondu aux provocations du M23, le Gouverneur a contourné à pied les encablures de Kilimanyoka jusqu’à prendre position dans la pleine donnant sur la cité chef-lieu du territoire de Nyiragongo qui, selon les dernières nouvelles recueillies sur place, est passée complètement entre les mains des hommes sous les ordres du Général Jean-Lucien Bahuma, commandant de la 8ème Région Militaire.

C’était après que ce dernier ait donné des explications rassurantes à l’Autorité provinciale sur l’avance prise par les forces régulières sur l’ennemi qui, présentement aurait battu retraite vers la bourgade de Rugari, à environ 45 kms du centre ville. D’autres se seraient retirés jusque dans les collines surplombant Kibumba notamment les montagnes dites HEHU.

«Imaginez-vous, lorsqu’une Autorité arrive dans une position comme celle-ci, il s’agit d’une preuve que la ligne de front a suffisamment avancé et que les forces combattantes se trouvent plus loin », a assuré le Gouverneur Julien Paluku qui a confirmé une autre attaque des M23 repoussée par les Fardc au niveau de la localité de Kahunga, à environ sept kilomètres de la cité de Kiwanja, en territoire de Rutshuru. De ce coté, a-t-il indiqué, les nouvelles sont également encourageantes au vu de la progression y enregistrée par les forces régulières déterminées à libérer la totalité du territoire sous occupation rebelle et ainsi non seulement reouvrir la route Goma-Rutshuru-Kiwanja-Butembo mais aussi observer le retour des déplacés dans leurs milieux d’origine.

Bon comportement des Fardc.

julien-palukuJulien Paluku s’est également dit satisfait du bon comportement des Fardc engagées au front ceci conforment à l’ordre du commandant suprême. « je suis heureux pour le comportement dont ont fait montre nos forces armées depuis le début des opérations », s’est réjoui le Chef de l’Exécutif au Nord-Kivu avant d’avouer que des entretiens avec le Commandant de la 8ème Régions Militaire il ressort que le Chef de l’Etat Commandant Suprème des Fardc tient mordicus à la libération de toutes les entités encore entre les mains des rebelles.

Pour julien Paluku cette option militaire pour mettre un terme aux groupes armés a été soutenue par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila. Le Président de la République, dans son récent discours sur l’état de la Nation devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès, a appelé tous les groupes armés à déposer les armes sinon on va les y contraindre.

Notons qu’au front de Kibumba, les éléments des Fardc affichent un moral bombé comme fer signe d’une détermination d’en découdre avec les ennemis et ainsi libérer les localités de Kiwanja, Rubare, Kalengera, Rumangabo, Rugari et Bunagana pour ne citer que ces localités sous occupation du M23.

Symphorien Muhumbania (ACP) Ngw.

Julien Paluku sur la ligne de front à Kibumba pour réconforter les Fardc

Par BOXITE OGWABE

julien-paluku01

Aussitôt rentré de Kinshasa ce samedi 26/10/2013, julien Paluku, gouverneur du Nord Kivu s’est rendu sur la ligne de front à Kibumba vers 13h heures locales.
Accueilli par le Général Major Bahuma, l’Autorité provinciale a dit venir apporter le message de soutien du Commandant Suprême, son appui moral aux FARDC ainsi que le soutien de toute la population à l’option militaire telle que décidée depuis les dernières provocations du M23.
A l’heure qu’il est, a indiqué le général Bahuma, les troupes des Fardc sont en profondeur avec objectif d’ouvrir la route Goma- Rutshuru et ainsi libérer la population de ce territoire victime d’exactions et autres atrocités.
Le constat fait sur terrain c’est que le moral des militaires est au zénith car ceux là qui se faisaient passer pour les invaincus sont aujourd’hui en débandade face à la puissance de feu et la détermination des commandos récemment formés par Joseph Kabila.
Julien Paluku a rappelé aux hommes de troupe que le Chef de l’Etat tient à la destruction des trois principales forces négatives qui déstabilisent la région des grands lacs à savoir: les FDLR, le M23 et les ADF-NALU. Il n’ya que de cette manière, a poursuivi julien Paluku, que les frontières seront sécurisées et le Rwanda rassuré.
Dans la même série des informations, le commandant de la 8 eme région militaire a annoncé qu’un autre front a été ouvert sur l’axe Kiwanja à la suite d’une provocation des éléments du M23 qui voulaient progresser vers la Rwindi. Ayant été repoussé, les éléments du m23 se livrent depuis ce samedi au pillage de la cité de Kiwanja et Rutshuru. Voilà pourquoi les FARDC ont lancé une grande offensive sur Kiwanja avec l’objectif de protéger la population et de rassurer que le M23 ne mettra plus jamais ses pieds sur cet axe.
La question qui reste posée c’est l’avenir des négociations de Kampala.
Wait and see!    

julien-paluku02