Communiqué de presse
Les 104 pays-membres du Fonds Commun pour les Produits de Base (FCPB) se sont réunis à Amsterdam, du mercredi 23 octobre au vendredi 25 octobre 2013, à l’occasion de la réunion du Comité pour la réforme de cette institution et la 56ème réunion de son Conseil d’administration.
En effet, le FCPB qui existe depuis 1989, est un organisme intergouvernemental de financement de Produits de Base, dont sont tributaires les pays en développement. Il s’agit par conséquent d’un instrument d’éradication de la pauvreté auquel la Côte d’Ivoire a adhéré depuis le 29 Octobre 1996.
C’est dans ce cadre que Monsieur Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base, a été reçu en audience par Monsieur Parvindar Singh, Directeur Général par intérim du FCPB.
Au cours de leur entretien, ils ont passé en revue un certain nombre de projets en cours d’exécution en Côte d’Ivoire ainsi que les moyens de renforcer la relation de coopération qui lie les deux parties. Aussi, Monsieur Singh a-t-il exprimé le désir de se rendre très prochainement dans notre pays, afin d’y rencontrer les autorités ivoiriennes.
Le Représentant Permanent a promis explorer cette possibilité avec les autorités. Cette visite constituera, à n’en point douter, une opportunité pour notre pays d’explorer la possibilité de la mise sur pied d’une forme de Partenariat Public-Privé avec le Fonds Commun et ses partenaires, dans le cadre du financement du PNIA (Programme National d’Investissement Agricole).
Fait à Londres, le 25 octobre 2013.
La Représentation Permanente de la Côte d’Ivoire
Auprès des Organisations Internationales de Produits de Base