La Côte d’Ivoire, émergente à l’horizon 2020, est classée 44ème sur 52 pays africains
(Bbc-Afrique) – Il n’y a de nouveau aucun gagnant cette année pour le prix Mo Ibrahim du leadership d’excellence en Afrique.
Le prix, d’une valeur de 5 millions de dollars, est supposé récompenser chaque année un chef d’Etat africain ayant exceptionnellement amélioré la sécurité, la santé, l’éducation, le développement économique et les droits politiques dans son pays, et transféré démocratiquement son pouvoir à un successeur.
Le panel a estimé qu’aucun candidat ne répondait aux critères cette année, tout comme en 2009 et 2010.
C’est la quatième fois en 7 ans que prix Mo Ibrahmim n’est pas décerné.
L’an dernier, le prix avait été remis à président l’ancien président du Cap Vert Pedro Verona Pires. La récompense de 5 millions de dollars est étalée su 5 ans et suivi d’une rente annuelle de $200.000.
“Pas de compromis”
Mo Ibrahim, 66 ans, est un philanthrope, milliardaire anglo-soudanais qui a bâti sa fortune (plus de 2 milliards de dollars) sur la téléphonie mobile.
Il a lancé sa fondation à Londres en 2006.
A l’annonce de la décision lundi, M. Ibrahim a déclaré: “Vous faites votre lit, et vous devez vous coucher dedans. Si nous disons que nous lançons un prix pour un leadership exceptionnel, nous devons nous y tenir. Nous n’allons pas faire de compromis.”
“Nous ne sommes pas là pour envoyer des messages positifs, nous perdrions notre crédibilité”.
Pour Mo Ibrahim, le prix est nécessaire car de nombreux dirigeants d’Afrique sub-saharienne viennent d’un milieu pauvre et sont tenté de s’agripper au pouvoir par crainte de ressombrer dans la misère.
“Le comité du prix a examiné un nombre de candidats mais aucun ne remplissait tous le critères nécessaires à la victoire”, a déclaré Salim Ahmed Salim, un membre du comité.
Le deux autres lauréats du prix furent le président du Botswana Festus Mogae et du Mozambique Joaquim Chissano.
Au début du mois, la fondation Mo Ibrahim avait annoncé un prix spécial d’un million de dollars décerné à l’archevêque sud-africain Desmond Tutu.
Classement par pays
La Fondation Mo Ibrahim a également publié, lundi 14 octobre, son indice annuel sur la gouvernance en Afrique.
Le continent fait des progrès, mais les écarts sont de plus en plus importants.
Pour Mo Ibrahim, “Ni l’afro-pessimisme ni l’afro-optimisme ne rendent justice à l’Afrique d’aujourd’hui. Il est temps de faire place à l’afro-réalisme et de faire preuve de lucidité sur notre continent.”
Maurice, le Botswana, le Cap-Vert, l’Afrique du Sud, la Namibie, le Ghana et la Tunisie, arrivent en tête de l’indice 2013.
Le Sénégal pointe à la 10ème place, le Bénin 13ème, le Rwanda 15ème, le Burkina Faso 23ème, le Gabon 24ème, l’Algérie 25ème, le Mali 27ème, le Niger 28ème, le Cameroun 35ème, le Togo 36ème, le Burundi 40ème, la Guinée 42ème, le Congo Brazzaville 43ème, la Côte d’Ivoire 44ème, le Tchad 48ème, la Centrafrique 49ème, et la RDC avant-dernière à la 51ème place, devant la Somalie, dernière.
Titre de la Rédaction