Un front démocratique arrive

Rhdp_Ado_Bedie

Les présidents Allassane Ouattara et Henri Konan Bedié en concertation pour la survie du RHDP

(Le Jour) – Le visage politique va-t-il bientôt changer en Côte d’Ivoire ? Si l’on s’en tient aux  informations qui nous arrivent constamment des sources qui se veulent bien crédibles, on répondra par l’affirmative.

En effet, un autre mouvement politique à l’image du RHDP et LMP serait en gestation pour agrandir le cercle des partis politiques existant dans le pays. Selon nos sources, le Front Démocratique sera une coalition du Front Populaire Ivoirien, de certains dissidents du PDCI et quelques frustrés du RDR. Ces informations indiquent qu’il existe bel et bien au PDCI-RDA, une partie de cadres qui estiment que l’allié au sein du RHDP, le RDR, ne jouerait pas franc jeu avec leur parti.

Ces derniers sont pour le retrait du PDCI de l’alliance pour jouer pleinement son rôle de parti d’opposition, et présenter un candidat aux prochaines présidentielles contre Ouattara en 2015. Le refus catégorique du président Bédié de faire prospérer cette option aurait favorisé la création d’un Front Démocratique qui se veut le contrepoids du PDCI et du RDR. Dans le camp du parti au pouvoir, c’est le même son de cloche. Des cadres se disant frustrés dans les nominations aux postes de responsabilité, seraient prêts à craquer la porte pour aider à la création du Front démocratique. « Il faut être au départ pour espérer être à l’arrivée, » c’est la philosophie de ceux qui entendent créer cette nouvelle formation politique. Pour avoir plus de poids politique, ces dissidents entendent s’allier au Front Populaire Ivoirien pour arracher le pouvoir aux mains de Bédié et son cadet Ouattara. Les informations font état de ce que des pourparlers sont en train d’être menés discrètement avec le parti de Laurent Gbagbo pour établir l’acte de naissance de cette autre coalition politique. L’impossible consensus au sein du RHDP sur les têtes de listes aux communales et régionales aurait son origine de cet état de fait.

Le combat souterrain des ‘’dissidents‘’ étant d’affaiblir gravement la coalition des houphouëtistes et trouver la porte de sortie vers la création du front démocratique. Les mêmes sources indiquent que ce front va être expérimenté dans certaines localités, au cours des prochaines municipales et régionales du 21 avril. « Bédié sera certainement surpris de constater qu’un nombre important de ses fidèles vont lui faire un faux bond, » informe une source avant d’ajouter : « C’est lui Bédié qui fait subir toutes ces humiliations au PDCI par le

RDR. » Nos sources insistent pour dire que le Front démocratique arrive pour prendre le pouvoir en 2015 par les urnes. Si ce Front voit effectivement le jour, ce sera une haute trahison au PDCI et au RDR. 

YANN GUÉAMOND