(www.leparisien.fr) – Le président du Venezuela, Hugo Chavez, 58 ans, est décédé mardi des suites d’un cancer à l’hôpital militaire de la capitale Caracas. C’est le vice-président Nicolas Maduro qui l’a annoncé dans la soirée à la télévision publique.
«Nous avons reçu l’information la plus dure et la plus tragique que nous pouvions annoncer à notre peuple. A 16h25 (21h55 à Paris), aujourd’hui 5 mars, est mort notre commandant président Hugo Chavez Frias», a déclaré celui qui est désigné comme son probable successeur.
Peu après cette annonce, Caracas a plongé dans le silence. De nombreux commerces et l’ensemble des transports publics ont immédiatement cessé de fonctionner alors que des centaines de partisans du «comandante», visiblement incrédules, sont spontanément sortis dans la rue.
La mort d’Hugo Chavez met un point final à 14 années de pouvoir sans partage et ouvre la voie à des élections anticipées d’ici 30 jours.
Depuis des semaines, le pays vivait au rythme des rumeurs et démentis autour de la santé de leur charismatique leader. Hugo Chavez avait été hospitalisé pendant plus de deux mois à La Havane où il avait subi en décembre dernier une 4e intervention chirurgicale pour un cancer diagnostiqué en juin 2011 dans la zone pelvienne. Il avait lui même annoncé son retour au pays sur Twitter il y a quinze jours. Depuis, il n’avait été ni vu ni entendu. Lundi, Caracas avait fait savoir que son état de santé s’aggravait. Il subit «une chimiothérapie très puissante, entre autres traitements complémentaires», avait expliqué le ministre de la Communication.
Mardi, avant l’annonce du décès, le vice-président vénézuélien s’en est violemment pris aux «ennemis historiques» du Venezuela, les Etats-Unis, d’avoir provoqué le cancer dont souffrait Hugo Chavez.