miss1

La Kenyane Ann Wangutusi, Reine de la Beauté africaine dans le West Midlands, en Angleterre, pour cette année 2013

achille

Par Achille Gnoahou

Dans le cadre de la promotion des valeurs culturelles, touristiques et socio-éducatives de l’Afrique, un concours dénommé “Miss Africa-UK” (Miss Afrique Royaume-Uni) est organisé chaque année depuis 2009, dans le West Midlands, en Angleterre. “Miss Africa-UK” est une initiative de l’organisation caritative “African women of Substance”, sponsorisée en grande partie par la mairie de Wolverhampton.

La finale de l’édition 2013 organisée le 29 juin à Birmingham, a vu la consécration de trois reines de la Beauté africaine. Sorties d’un lot de 20 demoiselles concurrentes dont l’âge varie entre 16 et 40 ans, les trois nouvelles reines de la Beauté africaine sont par ordre de préséance, la Kenyane Ann Wangutusi, 35 ans, la Gambienne Fatou Kinneh Ndure 21 ans et la Zimbabwéenne Monaliza Sibanda, 19 ans.

Pour la sélection des lauréates, il a été demandé à chaque candidate de présenter un aspect culturel de son choix, relatif à l’Afrique.

Ainsi, de manière fort éloquente, la Kenyane a exposé sur l’importance de la cellule familiale africaine, concernant notamment le rôle capital qu’elle joue dans l’éducation des enfants en vue d’en faire de bons citoyens dans la société. En effet, Ann Wangutusi qui est titulaire d’un “Master en Business Administration & Tourism” se veut une ambassadrice de l’Afrique auprès des enfants du continent et surtout des non-Africains de la diaspora.

Pour sa part, l’organisatrice de “Miss Africa-UK”, la Camerounaise Karyn Tazi estime qu’il est temps que les Africains eux-mêmes œuvrent efficacement à redorer l’image de l’Afrique, à la rendre positive dans le contexte actuel de la mondialisation.

« Nous sommes vraiment exaspérés de voir seulement diffusées de tristes informations, à savoir le Sida, la malnutrition et  les guerres civiles, etc., de façon intempestive a la télévision. En réalité, ces images ne constituent pas le visage réel du continent car il y a d’innombrables merveilles qui ne sont jamais présentées. Alors, nous devons nous-mêmes faire l’effort de montrer les aspects merveilleux de notre propre continent qui n’est pas uniquement un continent de misère », résume-t-elle.

De son côté, la vice-présidente à l’organisation de “Miss Africa-UK”, Matilda Andi a précisé que le concours se déroule bien depuis son lancement, soulignant toutefois que les donateurs se font très rares. Une situation qui pourrait avoir un impact négatif sur l’avenir de cette fabuleuse compétition, prévient-elle.

Par ailleurs, en 2011, l’Ivoirienne Nancy Zao qui a remporté le concours a consacré son mandat à la sensibilisation de la jeunesse Africaine noire vivant dans le Sandwell au dépistage des infections transmissibles courantes au sein des jeunes gens de la tranche de 18 – 25 ans. Elle a également participé à des défilés de mode et contribué à encourager les jeunes à promouvoir la culture africaine dans leurs communautés respectives.

Achille Gnoahou

Source : http://www.ivoirenewsinfo.net