Cher(e) Camarade,
La Représentation voudrait te remercier et te féliciter pour ta mobilisation et ton engouement pour les activités de ton parti au Royaume-Uni, notamment depuis l’Assemblée Générale du 09 Février 2013.
La Représentation est prête à encourager et soutenir toutes les initiatives et les bonnes volontés qui brûlent d’envie d’apporter leur contribution à la vie du parti au Royaume Uni.
Cependant, elle recommande à toutes et à tous de mener toute activité au nom et pour le compte du Front Populaire Ivoirien dans l’esprit et surtout dans le strict respect des Statuts et du Règlement Intérieur en vigueur de notre parti.
En effet, les textes du Front Populaire Ivoirien sont très clairs notamment en ce qui concerne l’organisation et le fonctionnement du parti à l’étranger. Les articles 63 des Statuts et 47 du Règlement Intérieur, par exemple, nous instruisent sur les relations du parti avec les autorités du pays d’accueil.
Que disent ces articles?
Article 63 des Statuts:
Le Représentant assure les relations entre le FPI et les partis politiques d’une part, les autorités politiques du pays d’accueil d’autre part.
Article 47 du Règlement Intérieur:
Le Représentant est le garant de la ligne et de l’image du parti à l’extérieur.
A ce titre, il est le seul habilité à agir au nom du parti tant vis à vis des autorités politiques et administratives que des organisations politiques du pays d’accueil.
Toute délégation de pouvoir par lui doit être expresse.
Les dispositions ci-dessus des textes fondamentaux du FPI s’imposent à tous ceux ou celles qui, au Royaume Uni, se réclament du parti fondé par le SEM Laurent Gbagbo, Président légal et légitime de la République de Côte d’Ivoire. La Représentation exhorte ses militants à les respecter.
En tout état de cause, il parait utile à la Représentation du Front Populaire Ivoirien au Royaume-Uni de rappeler à ses vaillants militants que les textes du parti prévoient aussi des mesures disciplinaires en cas de manquement.
En effet, l’Article 77 des Statuts stipulent: “Le non respect de la ligne du parti, de ses décisions, de ses Statuts et Règlement Intérieur entraine des sanctions. Ces sanctions sont par ordre de gravité: l’avertissement, le blâme, la suspension et l’exclusion.”
Et l’Article 78 (des statuts) de compléter: “Les sanctions ont pour objectif l’éducation des militants et la sauvegarde du parti.”
La Représentation voudrait aussi référer ses militants au point 6 de la Déclaration Finale du Comité Central du parti en date du 15 Juillet 2013: “Le Comité Central appelle instamment tous les militants, dans quelque structure qu’ils soient, à faire de la discipline une exigence fonctionnelle et un devoir de cohérence existentielle au sein du parti.”
Le Comité Central appelle instamment tous les militants, dans quelque structure qu’ils soient, à faire de la discipline une exigence fonctionnelle et un devoir de cohérence existentielle au sein du parti.
Camarade,
La Représentation est plus que jamais déterminée à œuvrer davantage pour le rayonnement et la victoire du FPI dans le pays de la Reine Elizabeth II. Elle demeure à la disposition de toutes les bonnes volontés, de tous les talents et de toutes les compétences du parti sur son territoire.
Le travail de restructuration, de renforcement et de redynamisation du FPI au Royaume-Uni entamé bien avant le 09 Février dernier se poursuit allègrement et sereinement.
Dès lors, nous invitons tous ceux et toutes celles qui désirent diriger la Section de Londres qui sera mise en place conformément aux résolutions de l’Assemblée Générale souveraine du 4 Mai 2013 à s’engager résolument et humblement dans le processus électoral enclenché et à déposer leurs demandes de candidatures comme convenu auprès des camarades désignés à cet effet.
Camarade,
Depuis le renversement le 11 Avril 2011, du régime du président Laurent GBAGBO, démocratiquement réélu, le 28 Novembre 2010, par des forces internationales coalisées, des mercenaires et les rebelles de messieurs SORO Guillaume et Alassane OUATTARA, la Côte d’Ivoire est devenue une dictature. Les arrestations, enlèvements, emprisonnements, tortures, vols, viols, assassinats, expropriations des terres, génocide des Wè, limogeages, licenciements abusifs, rattrapages ethniques et autres abus sont le lot quotidien des ivoiriens.
La Représentation du FPI au Royaume Uni lance donc, à tous ses militants et à toutes ses militantes, un vibrant appel au rassemblement et à la cohésion.
Mettons-nous en ordre de bataille comme une seule personne pour apporter une contribution significative et efficace à la lutte du digne peuple de Côte d’Ivoire qui veut mettre fin à la situation décrite ci-dessus, libérer le pays, restaurer la démocratie et fortifier la nation.
Ensemble nous sommes plus forts.
La Représentation sait pouvoir compter sur toi.
Fait à Londres, le 19 Juillet 2013
Pour la Représentation du Front Populaire Ivoirien au Royaume Uni
Le Conseiller Abdon Georges Bayeto
Représentant