Depuis l’annonce de la radiation de la liste électorale provisoire de l’ancien président Ivoirien, Laurent Gbagbo, le samedi 20 mai 2023, les réactions se multiplient. Les dernières en date sont celles de l’ancien président Ivoirien Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA et du père Eric Norbert Abekan, Curé de la paroisse Saint Jacques de Cocody II Plateaux, par ailleurs Secrétaire exécutif national de la Commission épiscopale justice, paix, environnement.
En effet, le samedi 27 mai 2023, dans son discours d’orientation lors de la 15è réunion du bureau politique du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié a pris fait et cause pour Laurent Gbagbo, en critiquant avec force la décision de Coulibaly Kuibiert, le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) de ne pas inscrire le président du PPA-CI sur la liste électorale. « Ces derniers jours encore, une polémique inutile s’est engagée par la volonté de la CEI qui a exclu l’ancien Président de la République, Monsieur Laurent Gbagbo de la nouvelle liste électorale provisoire », a-t-il dénoncé avant de lancer un appel aux actuels dirigeants du pays : « Sans juridisme, je voudrais appeler les responsables de l’administration judiciaire et de la CEI à plus de sagesse et d’impartialité. Il n’y a pas de plus grand amour pour son pays que de travailler à construire la paix ».
Pour le président du PDCI-RDA, l’inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale est une nécessité, en ce sens qu’elle contribuera à consolider la paix encore fragile en Côte d’Ivoire. « L’inscription de Monsieur le Président Laurent Gbagbo sur la liste électorale procède de notre volonté commune de bâtir une paix durable pour notre pays. C’est un impératif », a martelé le successeur de Félix Houphouët-Boigny.
Avant Henri Konan Bédié, le père Eric Norbert Abekan a pris position sur cette radiation du président Gbagbo de la liste électorale. Pour lui, cette radiation n’est rien d’autre que de l’exclusion. Chose contre laquelle il dit s’être toujours opposé en Côte d’Ivoire.
Ainsi, à travers un poème, l’homme de Dieu s’est insurgé contre la décision de Coulibaly Kuibiert.
« J’ai condamné l’exclusion. Hier. Je condamne l’exclusion aujourd’hui. L’Exclusion. J’ai condamné l’Exclusion, Hier. Je condamne l’Exclusion, aujourd’hui.
Le Mur de Berlin, le Mur de l’Apartheid ont célébré, hier, l’Exclusion. Malheureusement, d’autres Murs, aujourd’hui, dressés, déroulent le tapis rouge pour l’Exclusion. Oui, j’ai condamné l’Exclusion, hier. J’ai payé le prix fort. J’ai porté et supporté les crachats. J’ai reçu tous les noms d’oiseaux. Abekan, le vendu ! Abekan, le kpakpato !!! Je condamne aujourd’hui, sans peur toute forme d’exclusions.
La Côte d’Ivoire qui veut participer, aujourd’hui, au défilé des Grandes Nations, sur le chemin du Développement humain Intégral, a besoin de tous les bras de tous ses fils et filles. Ne restons pas sourds et sourdes aux paroles fortes de notre Hymne National.
Souvenons-nous de 2010-2011, ces journées de folie !!! Les nombreux morts (3 000, il paraît). Ne sont pas revenus à la vie. L’Exclusion, une grosse bombe à retardement. Sachez-le ! J’ai condamné l’Exclusion, hier. Je condamne l’exclusion, aujourd’hui », a interpellé Eric Norbert Abékan.
Comme on le voit, la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale continue de susciter beaucoup de réactions. Par ailleurs, si elle devenait définitive, elle pourrait porter un coup à la réconciliation nationale déjà branlante mais tendrait encore plus la situation sociopolitique.
B. Shonin (Correspondant)