Les lauréats de la 1ère édition du Prix Média pour la Science et le Développement (MSD) du meilleur journaliste scientifique ont été récompensés, le mercredi 24 mai 2023. Cette cérémonie, destinée à promouvoir la santé, a eu pour cadre la Maison de la Presse au Plateau.
Les récipiendaires ont reçu des lots variant entre 100 000 F CFA et 500 000 F CFA, avec le Super Prix remporté par la journaliste Marthe Akissi de Radio Côte d’Ivoire. Les résultats de cette première édition ont été annoncés le 17 janvier 2022.
Le président de MSD, Traoré Mamadou, a souligné que ce prix récompense les meilleures productions sur des sujets de santé. Ce concours est élargi aux publications en lien avec la protection de l’environnement, a-t-il mis en exergue.
Il a mis un accent particulier sur la portée de la compétition. « Le journalisme scientifique joue un rôle crucial dans le contexte sanitaire et climatique mondial, en fournissant des informations précises, fiables et fondées sur des données scientifiques », a insisté Traoré Mamadou.
La présidente du jury, Marcelle Aka, a lancé un appel à candidature pour la deuxième édition prévue pour juillet 2023. Les critères définis invitent à mettre l’accent sur « des sujets en lien avec la santé humaine, l’environnement et la santé des plantes.
Cette politique devant « permettre d’aborder la thématique de la santé unique (one health) qui englobe ces aspects ». Avant de mentionner que « l’accent sera également mis sur l’intérêt social et scientifique, ainsi que sur la diversité des sujets ».
Les lauréats seront connus fin novembre-début décembre 2023, a-t-elle fait savoir. Elle a ajouté qu’un “Prix espoir” sera décerné aux meilleurs étudiants intéressés par une carrière de journaliste scientifique.
RK (Correspondant)