La troisième édition du Sommet international des Bénévoles africains (SIBA) se tiendra du 10 au 12 août 2023 à Abidjan. L’information a été donnée le vendredi 07 avril 2023, à l’occasion d’une conférence de presse, à l’Espace américain sis à Abidjan, Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Cette troisième édition est placée sous le thème, “Engagement civique et citoyen des Jeunes : un défi qui se conjugue au présent et au futur, pour le développement de l’Afrique”. D’accès gratuit, elle a pour cibles les personnes dont l’âge varie de 15 ans à 70 ans. Il s’agit entre autres des acteurs du développement durable, des personnalités étatiques, institutions, entreprises, des jeunes de toutes les obédiences.
Le 1er jour sera essentiellement consacré à la conférence d’ouverture dont le thème sera défini dans les prochains jours. Les activités se poursuivront les autres jours, avec un forum sur l’avenir du bénévolat en Afrique, des ateliers de partage d’expériences, des séances de formations, de coaching. Ils seront animés par des leaders de jeunes bénévoles rompus à la tâche, ainsi que par des experts provenant d’horizons divers.
Les conférenciers du jour étaient entre autres le président du Siba, Gnénéhoué Hié Armand, par ailleurs président de l’Association des Bénévoles pour le Développement social (AVSD), le président du comité d’organisation, Séa Don Moïse, Coordonnateur national de la Communauté des Jeunes bénévoles. La Bénévole à l’Espace américain de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Dié Ange Désirée.
À en croire les organisateurs, l’édition 2023 du Siba poursuit plusieurs objectifs, notamment créer un cadre de recrutement de jeunes talents, permettre à la jeunesse africaine de s’approprier les valeurs du bénévolat, du civisme et de la citoyenneté, rassembler les jeunes de toutes les obédiences, pour les mettre en relation avec les institutions nationales, internationales, les sommités du continent, en vue du partage d’expériences et du réseautage.
Mais il s’agit surtout, ont précisé les conférenciers, de les mettre en relation avec les acteurs de recrutement, dans la perspective de leur insertion professionnelle, de renforcer leurs capacités d’action sur le terrain pour impacter positivement leurs communautés respectives et de leur donner l’occasion de réfléchir sur l’avenir du bénévolat en Afrique.
Cette troisième édition est censée déboucher sur la création du Haut-Commissariat des jeunes Bénévoles africains, dans la perspective de former une même famille.
Pour susciter une mobilisation massive des populations, il est prévu un appel à manifestation d’intérêt, des campagnes de sensibilisation dans les universités, grandes écoles et tous les autres établissements du pays, à travers les réseaux sociaux.
En réalité, la tenue de la conférence de presse était de présenter le comité d’organisation et le thème de la troisième édition du Siba, ainsi que la date et les conditions de participation. Sont donc attendus environ 1000 à 2000 participants et le lieu de l’événement panafricain sera déterminé dans les jours à venir.
Le Sommet international des Bénévoles africains (SIBA) a été initié le 09 septembre 2021. Il se veut une plateforme de réflexion, de partage d’expériences, d’opportunités et de renforcement des capacités des jeunes, dont l’enjeu est de bâtir une nouvelle génération de jeunes, suffisamment bien formés et conscients du développement de leurs différentes communautés.
Roger Kassi (Correspondant)