Le secrétaire général de l’ONG Chinafrica international, Boris Anselme Takoué, a effectué, le lundi 13 mars 2023, une visite de terrain à Ouatigbeu (village situé dans la sous-préfecture de Guessabo), dans le cadre des préparatifs de la cérémonie de pose de la première pierre du projet d’école primaire dudit village.
C’est dans une ambiance bon enfant que s’est tenue la rencontre entre l’émissaire de l’ONG Chinafrica international et les autorités coutumières du village de Ouatigbeu.
Représentant le président de l’ONG, Boris Anselme Takoué a porté à la connaissance de la population, qu’une cérémonie de pose de première pierre se tiendra bientôt à Ouatigbeu, en présence d’une haute personnalité du pays. Tout en soulignant que pour mener à bien cette cérémonie, le bureau de l’ONG Chinafrica international est à pied d’œuvre.
Poursuivant, le secrétaire général n’a pas manqué d’exprimer toute la compassion des membres de l’ONG aux populations du village ayant perdu des enfants-élèves tués sur la route en se rendant dans l’école primaire du village voisin. Puis, terminant son temps de parole, il a félicité les populations pour leur courage et les efforts consentis afin de résister à la précarité à laquelle elles sont confrontées.
Représentant le chef du village, le secrétaire général, Gozé Guy Moïse, a remercié l’envoyé spécial de l’ONG Chinafrica international, pour la considération. Il a salué l’action en cours de réalisation dans leur village qui, selon lui, viendra régler l’un des problèmes majeurs de chez eux.
Pour prouver l’existence du terrain mis à la disposition du projet d’école, la lettre d’attribution villageoise de la parcelle de 1 ha, délivrée par le chef du village (DAFRAN OLIVIER) ainsi que par ses pairs, a été remise au représentant de l’ONG. Puis, une visite guidée de la parcelle a été effectuée entre autres en présence du conseiller du chef, du chef de terre, du président des jeunes, du président des parents d’élèves.
Avant de retourner, l’émissaire de l’ONG Chinafrica international a reçu de la part du chef du village, un don en vivres.
Ouatigbeu, un village qui manque de tout…
Ouatigbeu est un village situé à environ 10 kilomètres de Guessabo.
Lors de notre visite dans ce village dont l’accès est extrêmement difficile voire pénible (à cause de la route très dégradée) et en outre de l’absence de l’école primaire, nous avons constaté que ce village manque également de centre de santé et de l’eau potable. Mais il est FDAL (Fin de défécation à l’air libre) depuis 2014, pour lutter contre l’insalubrité.
Ses écoliers sont obligés de parcourir quatre kilomètres (aller-retour) en semaine afin de se rendre à l’école dans le village voisin appelé Gorodi. Ils sont parfois victimes d’accidents de circulation, d’enlèvement, etc.
En dépit de l’eau de forage, les villageois « préfèrent s’abreuver de l’eau de la source ». En cas d’urgence signalée, ils se rendent à l’hôpital de Guessabo avant de bénéficier des soins.
Créé depuis 1942, le village de Ouatigbeu compte d’innombrables communautés. L’activité principale des habitants repose sur l’agriculture. Dafran Olivier est le 4ème chef du village.
Les autorités ivoiriennes gagneraient à voler au secours de ce village afin de sauver des vies humaines.
Boris Anselme Takoué (Correspondant)