Les habitants de la circonscription de Mahapleu (Danané), ont bénéficié récemment d’une journée de dépistage gratuit qu’a organisé l’ONG internationale AAHESD à la place publique de Mahapleu et ce, en présence des autorités de la circonscription, notamment du député, de la sous-préfet, du directeur départemental de la santé et des anciens ministres. Objectif : aider ces habitants à mieux se porter.
Ce sont plus de 500 personnes qui ont répondu présent afin de bénéficier des dépistages de diabète, de l’hypertension et du cancer de seins.
Venus de la Belgique, les membres de l’ONG conduits par sa présidente Yake Evelyne épouse Bregui, par ailleurs, infirmière en Belgique, ont été appuyés par des bénévoles et des agents de santé trouvés sur place pour mener à bien cette importance activité.
Après cette étape, la cérémonie s’est achevée par la remise de dons de l’ONG à l’endroit de l’hôpital de Mahapleu. Ils comprenaient entre autres de lits d’accouchement, lits de bébé, pèse bébé, désinfectant surface et main, compresses. À cela s’ajoute les médicaments anti-inflammatoires, antalgiques, anti-hypertenseurs, anti diabétique, insulines, etc.
L’ONG internationale AAHESD en effet a pour cible les populations résidant dans les endroits reculés et ayant difficilement accès aux soins. Chaque année, une activité humanitaire est menée à travers l’Afrique.
« Nous envisageons rajouter à nos bases de soins, des soins de plaies. C’est-à-dire, quel que soit la plaie du patient, nous apportons les soins gratuitement en plus des dépistages qui seront réalisés. Nous espérons y arriver », a fait savoir la présidente de l’ONG, Evelyne épouse Bregui, qui entend sauver le maximum de vies humaines.
Boris Anselme Takoué (Correspondant)