Des étudiants et le personnel de l’Institut national d’intelligence numérique économique et commercial (INEC), ont bénéficié d’une importante formation d’ÉLIKÉ Group, dirigé par Marie-Josèphe Koutouan. Cette rencontre a porté sur les codes professionnels et le savoir-vivre, du 07 au 09 février 2023, à Daloa. Objectif : aider ces étudiants et le personnel d’école à être utile pour la Côte d’Ivoire de demain.

Dans ses missions assignées entre autres consistant à contribuer à la réinsertion sociale de l’emploi jeunes en Côte d’ivoire, ÉLIKÉ Group a partagé son savoir-faire sur les codes professionnels et le savoir-vivre, au profil des étudiants en 3ème année de licence (toute filière confondue) ainsi qu’au personnel d’INEC, à l’hôtel bel horizon de Daloa.

Durant ses jours intenses d’apprentissage, ils ont appris comment la business étiquette permettra de laisser une bonne image de soi à la personne qu’on va rencontrer à l’entreprise. Il s’agit notamment de “comment s’habiller ?” “Comment parler avec son interlocuteur ?” “Comment réagir ?” “Comment recevoir?”. Une méthode propre à ÉLIKÉ Group dénommée A.P.C.A (signifiant: Apparence, Posture, Communication et Attitude).

« La business étiquette est comme une clé qui nous ouvre les portes du succès dans les affaires. La business étiquette est le langage des charismatiques, apprendre ses codes permet de se démarquer en entreprise et dans les relations d’affaires », a expliqué Marie-Josèphe Koutouan, coach en art de vivre et consultante en petite étiquette.

La formatrice s’est attelée à les exhorter à adopter ” les expressions” à employer, sur “la gestuelle” à avoir ainsi que sur “la table” à dresser dans le milieu du tourisme et de l’hôtellerie.

« Soignez votre carré de présentation.

On fait la coiffure en fonction de son visage. Votre tête n’est pas celle de X.

Choisissez des coiffures simples qui vous mettent en valeur. Évitez les mèches de couleur », a-t-elle conseillé aux jeunes filles.

Marie-Josèphe Koutouan n’a pas manqué de prendre langue avec les étudiants en 1ère année de Tourisme et Hôtellerie. Tout en profitant pour leur donner des conseils sur les débouchés professionnels de ladite filière.

« Ce sont désormais des étudiants charismatiques, prêts à entrer dans le monde des affaires avec élégance.

Je remercie la direction de l’école de m’avoir donné l’opportunité de contribuer à la préparation de ses étudiants. La mission de ÉLIKÉ Group est d’accompagner à se démarquer par le savoir-être : l’Art d’Être », a-t-elle fait savoir.

« Nous voulons remercier la direction d’Inec qui nous a permis de bénéficier de cette importante formation au cours de laquelle nous avons beaucoup appris.

Ce n’est pas permis à toutes les écoles d’organiser ce genre de rencontre avec des professionnels. C’est la preuve que la direction nous aime. Merci beaucoup à madame la formatrice », a témoigné Gnombleï Aude, étudiante en 3ème année de licence en Finance et comptabilité.

« Nous avons rêvé avoir cette formation avec elle. Et j’espère que ce que nous avons reçu comme enseignement nous sera utile. Nous ne cesserons de lui dire merci pour tout », s’est exprimé le Directeur général de l’Institut national d’intelligence numérique économique et commercial (INEC), Seri Seri Parfait. Le responsable marketing et communication, Achile Gballou est allé dans la même veine.

Au terme de cette formation, une visite guidée de l’école a permis à la responsable d’ELIKÉ Group de s’enquérir des réalités de cet établissement supérieur.

ELIKÉ Group montre ainsi sa volonté d’être leader dans l’univers de l’élégance en Côte d’Ivoire.

Boris Anselme Takoué