Depuis le 13 janvier 2023, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) a débuté en Algérie. La Côte d’Ivoire qui était en mauvaise posture dès l’entame du championnat, a finalement remonté la pente et s’est qualifiée pour les quarts de finale en battant à plate couture les ougandais 3-1, dans un match beau en spectacle, à la grande joie du public ivoirien.
Ça aura été une belle frayeur que la sélection ivoirienne a infligé à tous ses supporters au début du CHAN. Sa piètre prestation contre le Sénégal lors de sa première sortie le 14 janvier dernier, qui s’est soldée par une courte défaite de 0-1, a fait jaser le public ivoirien quant à sa capacité de réussir la campagne algérienne. Au match suivant qui l’opposait au RD Congo le mercredi 18 janvier, le score avait été de 0-0.
Avec ses faibles résultats, la seule solution pour les Ivoiriens d’accéder aux quarts de finale était de battre l’Ouganda. Depuis ce dimanche 22 janvier 2023 c’est chose faite, les éléphants A ont pu sortir la tête de l’eau en battant leurs adversaires sous un score de 3-1 et devront rééditer leur exploit le 27 janvier 2023 face à l’Algérie en quarts de finale.
Le CHAN, Championnat d’Afrique des Nations se déroule chaque 2 ans en alternance avec la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Sur les 18 sélections prévues au départ pour cette année, seulement 17 se disputent le championnat, du fait de la non participation du Maroc, le champion en titre, qui à la dernière minute n’a pu se rendre en Algérie pour des « conflits » diplomatiques l’opposant à l’Algérie pays organisateur.
Malgré tout, l’absence de la redoutable équipe du Maroc n’enlève rien au charme de la compétition qui voit s‘affronter des équipes aussi déterminées les unes que les autres.
Le CHAN, Championnat d’Afrique des nations, en est aujourd’hui à sa 7è édition. Organisé pour la première fois en 2009 en Côte d’Ivoire, la compétition de football continental vise à valoriser les championnats nationaux. En raison de cet objectif, le CHAN n’est accessible qu’aux joueurs locaux. Les stars de football évoluant à l’étranger ne peuvent donc pas y prendre part.
Arlette EDOUKOU (Correspondante)