© AIP

Le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, avec à sa tête son ministre ZORO Epiphane Ballo, s’est réuni à Jacqueville du 19 au 20 janvier 2023, pour faire le bilan de l’année 2022 et présenter les projets de lutte contre la corruption au titre de l’année 2023.

Les choses bougent du côté du gouvernement ivoirien. Les projets de lutte contre la propagation de la corruption dans tous les secteurs d’activités s’intensifient chaque jour un peu plus.

Le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption ZORO Epiphane Ballo, a au cours d’un atelier organisé par son ministère, dressé en présence de l’ensemble de son personnel, les 19 et 20 janvier dernier, le bilan des activités de l’année 2022, issues bien entendu du Plan Stratégique 2022-2025 dudit Ministère, puis a défini par la même occasion, le plan d’actions de lutte contre la corruption pour l’année 2023.

Un bilan réjouissant

Le bilan au titre de l’année 2022 semble plus que satisfaisant  avec un taux de réalisation de plus de 96% grâce à la participation de l’ensemble des directions, services et programmes du ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption.

Ce sont trente-cinq (35) projets et actions qui ont été exécutés suivant cinq (5) grands axes d’intervention à savoir, la consolidation du cadre institutionnel et opérationnel de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, la promotion de la transparence de l’intégrité et de la redevabilité dans la gestion du développement, la promotion de la participation citoyenne à la gouvernance et à la lutte contre la corruption, le renforcement de la coopération internationale et du partenariat pour la gouvernance et la lutte contre la corruption.

Aussi, des mécanismes de coopération avec les institutions multilatérales, internationales et sous régionales en charge de la lutte contre la corruption ont été mis en place, avec la signature d’un mémorandum d’entente avec l’Agence Française Anticorruption (AFA), l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l’Assemblée des Parties de l’Académie Internationale Anti-Corruption (IACA) qui compte à ce jour 80 Parties dont 76 Etats et 4 Organisations Internationales avec pour objectif, la promotion de la Bonne Gouvernance et la prévention et la lutte contre la corruption et dont la Côte d’Ivoire assure présentement la Présidence de la 11ème session.

De grandes perspectives en vue

Pour l’année 2023, plusieurs projets et actions assorties d’un chronogramme conformément à la feuille de route 2023 du gouvernement ont été annoncés par le ministre Zoro Epiphane. A l’entame des perspectives de la nouvelle année, la Côte d’Ivoire  prévoit en juin 2023, un forum avec la banque mondiale, dont le ministère est co-organisateur.

En plus de cette perspective, le gouvernement ivoirien entend organiser avec la participation du ministère concerné, des actions de sensibilisation et d’éducation dénommées « les rencontre anti-corruption » ainsi que la réalisation d’une émission télévisée dénommée les « rendez-vous de la bonne gouvernance ».

Au cours de cet atelier bilan de ses activités 2022 et de présentation de ses actions à mener pour 2023, Zoro Epiphane Ballo, ministre de la promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption a fait savoir à ses collaborateurs présents à l’hôtel le Grand Roi de Jacqueville que la lutte contre la corruption est aujourd’hui considérée comme une exigence en matière de croissance économique, de développement mais surtout une exigence pour le maintien de la paix et de la sécurité dans tous les secteurs d’activités.

Toutes ces actions combinées ne sauront être efficaces sans la signature d’accords pouvant faciliter cet engagement du gouvernement ivoirien, qui est de réduire  de manière considérable le taux de corruption en Côte d’Ivoire. Au nombre des signatures, d’accords et de partenariats, le ministère de la Bonne Gouvernance et  de la Lutte contre la Corruption entend signer des mémorandums d’entente avec les agences de notation, telles que Transpenrancy International et MO IBRAHIM, mobiliser les États à adhérer à l’Académie internationale Anti-corruption (IACA).

Rappelons que la Côte d’Ivoire est passée du 130e au 136e pays le plus corrompu du monde dans l’Indice de perception de la corruption 2013 de Transparency International et le 105e pays au niveau de l’indice mondial de la corruption.

Les nouvelles perspectives du gouvernement ivoirien pourront-elles freiner  la montée du taux de corruption dans le pays ?

Djeni S. (Correspondante)