Benjamin Mendy déclaré non coupable de six viols (Image: PA)

Accusé de sept viols, d’une tentative de viol et d’une agression sexuelle, le footballeur international français Benjamin Mendy a été déclaré non coupable de six viols commis sur quatre femmes et une agression sexuelle sur une cinquième par la justice britannique le vendredi 13 janvier 2023.

Benjamin Mendy peut souffler un bon coup, mais pas totalement, il devra repasser devant le jury du tribunal de Chester le 26 juin pour être à nouveau jugé, car le jury n’a pas pu statuer concernant le septième viol et une autre agression sexuelle.

Le vainqueur de la coupe du monde 2018 avec l’équipe de France a été incarcéré fin août 2021 et passé plus de quatre mois en détention provisoire. Après un long procès de Six mois et 14 jours de délibération, le jury composé de huit hommes et quatre femmes l’a acquitté de sept charges, le 13 janvier dernier.

À l’annonce du verdict, son club Manchester City qui l’avait suspendu, depuis 18 mois, dès l’ouverture du procès, a dit prendre acte du verdict, sans donner de suite à la carrière de l’international français. « Le club prend acte du verdict rendu aujourd’hui par le Chester Crown court, dans lequel un jury a déclaré Benjamin Mendy non coupable de sept chefs d’accusation. La décision reste suspendue pour deux chefs d’accusations et le procès est maintenant terminé. Étant donné qu’il existe des questions ouvertes à cette affaire, le club n’est pas en mesure de commenter davantage pour le moment », dixit l’instance dirigeante de Manchester City.

En 2017, Manchester City avait déboursé la coquette somme de 52 millions de livres soit 61,4 millions d’euros pour s’attacher les services de Mendy, faisant de lui le joueur le plus cher de l’histoire à l’époque. Quoi qu’il arrive, le défenseur ne portera peut-être plus le maillot des Citizen puisque son contrat avec l’équipe prend fin en juin 2023.

Pendant son procès le footballeur a été décrit comme ‘’un prédateur’’ ayant abusé des victimes vulnérables terrifiées et isolées. Mendy a démenti avoir été un danger pour les femmes, assurant avoir eu des rapports sexuels consentis.

Lors du procès, une vidéo du joueur se déshabillant jusqu’à la taille, agitant par moment devant des femmes, sa chemise avant de les jeter dans la foule et une autre, le montant, la main enfoncée dans la pantalon, parmi un groupe de filles, au cours d’une fête chez lui, ont toutes été projetées.

Devant la cour, le footballeur de 28 ans a admis avoir vécu une vie centrée sur ces conquêtes sexuelles. Il a déclaré à la cour, qu’il était « honnêtement si facile pour lui » de rencontrer des femmes et d’avoir des rapports sexuels.

Aussi, qu’il a commencé à attirer l’attention des femmes lorsqu’il a signé à Marseille à 18 ans et l’intérêt s’est décuplé lorsqu’il a signé à Manchester city.

Il a tout de même insisté sur le fait que, si une femme lui disait non, il aurait dit « d’accord ».

Benjamin Mendy qui risquait la prison à vie pour ces accusations et qui n’aura probablement plus de contrat à Manchester city, devrait se donner un temps de répit et trouver un nouveau club.

Amoah Rebecca