William Ruto, président kenyan : « Je suis prêt à vendre l’ensemble de Kenya Airways »
Depuis le mercredi 04 janvier 2023, la suspension des actions de Kenya Airways a été prolongée pour un an supplémentaire, jusqu’en 2024 par l’Autorité des marchés des capitaux (CMA), afin de permettre la finalisation de son processus de restructuration.
Les actions de la compagnie aérienne sont suspendues depuis juillet 2020, au milieu de la crise sanitaire de COVID 19, qui a dévastée le transport mondial. Période au cours de laquelle, la cotation des actions a été suspendue pour la première fois, où les députés avaient commencé à examiner la loi qui ouvrirait la voie à la reprise du contrôle total de la compagnie aérienne par l’État.
Le gouvernement kenyan détient 48,9% des parts de Kenya Airways tandis qu’Air France-KLM en détient que 7,8% et le reste appartient à des propriétaires privés et à des banques.
En août 2022, la compagnie aérienne a enregistré une perte semestrielle de 81,5 millions de dollars en raison du coût élevé du carburant, ce qui représente une nette amélioration par rapport à la perte de 94,6 millions de dollars relevée l’année précédente.
Depuis 2012, la compagnie n’a plus réalisé de bénéfice, elle est maintenue à flot par les aides de l’État.
Le président kenyan William Ruto a déclaré que le gouvernement était prêt à vendre la totalité de sa participation dans la compagnie aérienne qui est endettée depuis des années. « Je suis prêt à vendre l’ensemble de Kenya Airways » annonce-t-il à Bloomberg News lors de sa première visite aux États-Unis en tant que président du Kenya.
La situation de la compagnie aérienne est devenue encore plus pénible, lorsque les pilotes ont organisé une grève de plusieurs jours en novembre 2022. Ce qui a entrainé des annulations de vols et bloqué des milliers de passagers. Kenya Airways a également fait défaut sur un prêt de 525 millions de dollars de l’US Ex-port-import Bank l’année dernière.
Kenya Airways dont le slogan est « la fierté de l’Afrique » a été fondé en 1977 après la disparition d’East African Airways et transporte désormais plus de quatre millions de passagers vers 42 destinations par an.
Amoah Rebecca
www.afriquessor.com