Le monde du football a perdu, le jeudi 29 décembre 2022, celui qui était considéré comme le roi du football de tous les temps Edson Arantes do Nascimento dit Pelé. Décédé à l’âgé de 82 ans, il souffrait d’un cancer du côlon. Le mardi 03 janvier 2023 a été le jour choisi pour les funérailles et lui dire définitivement adieu.
Après une veillée de 24 heures au stade Vila Belmiro de la ville brésilienne de Santos, le corps sans vie de la légende du ballon rond a été conduit par un camion de pompier à travers la ville qui l’a vu grandir et devenir une légende du football.
Plus de 230 000 personnes, des personnalités et supporteurs se sont recueillis devant le cercueil ouvert de Do Nasciemento exposé ce jour à l’issue de la veillée funèbre qui s’est tenue à Santos, le club dans lequel il a bâti sa légende.
Tout au long de la veillée funèbre, le défilé des fans et des personnalités s’est poursuivi sans interruption, devant le cercueil exposé et recouvert d’un voile en tulle laissant seulement apparaitre le visage du défunt.
Sur un parcours de 7 kilomètres, en direction du plus grand port d’Amérique du sud en bordure de la mer de Santos, la dépouille portée par un camion des Sapeurs-pompiers, drapé de deux drapeaux, notamment, celui du Brésil et du Santos FC a marqué un arrêt à la maison de la mère de Pelé, aujourd’hui âgée de 100 ans, souffrante de trouble cognitif et ne sachant pas qu’il s’agit des obsèques de son fils.
Le cortège a eu pour destination finale, la dernière demeure du roi du football, il reposera au 9e étage d’un immeuble de 14 étages du cimetière vertical de Santos avec une vue dégagée sur le stade du Santos FC.
Notons que le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva est venu spécialement à Santos pour se recueillir devant la dépouille de Pelé et présenter ses condoléances à la famille éplorée.
Le roi du football, Pelé décédé le 29 décembre à l’âge de 82 ans est jusqu’à ce jour l’unique joueur vainqueur de trois Coupes du monde – 1958, 1962 et 1970. Et tout au long de sa carrière de football il a inscrit 1 283 buts.
Amoah Rebecca (Correspondante)