L’affaire de l’attentat des terroristes de Grand-Bassam contre le Ministère public ivoirien, a définitivement livré son verdict ce mercredi 28 décembre 2022, au palais de justice d’Abidjan- Plateau, avec au final, la condamnation à perpétuité des principaux accusés et la délivrance d’un mandat d’arrêt international contre les accusés en fuite, à l’instar de Kounta Dallah.
Ouvert en novembre 2022, ce sont plusieurs témoins qui se sont succédés à barre, qui pour certains en qualité de témoins à charge et d’autres témoins à décharge, dans une salle d’audience exiguë pour la circonstance.
Parents, amis, collègues de services, enfants, époux et épouses des victimes et des accusés ont durant des semaines été présents au procès qui a été sanctionné par une longue et lourde réquisition du procureur de la République qui a requis la condamnation à vie contre les accusés et un mandat d’arrêt international contre nombre de djihadistes en fuite.
Soulagés par le verdict du juge de siège, entouré de ses assesseurs, les ayants droits des victimes, constitués en partie civile, repartent soulagés dans le secret espoir de bénéficier des dommages et intérêts.
Le bilan officiel de l’attentat des terroristes de Grand-Bassam, survenu en 2016, fait état de 19 morts et 33 blessés, indique-t-on.
Adingra OSSEI