L’équipe de France avec ses binationaux africains parviendra t-elle à contredire le vieux adage bien connu de tous : « jamais deux sans trois » ?

Genre de finale avant l’heure, L’Angleterre, meilleur attaque de la compétition actuellement avec 12 buts marqués en 4 matches affronte la France, championne du monde en titre, en quarts de finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Les stars de ces deux nations qui se nomment notamment Kylian Mbappé et Jude Bellingham seront sur le terrain pour en découdre. Ayant des racines africaines, ils ne possèdent pourtant pas la double nationalité. Qui sortira vainqueur de cette sorte de finale avant l’heure de la Coupe du monde au Qatar ? Quid de l’apport des binationaux africains qui portent les couleurs de ces deux très grandes nations du football. Les bookmakers placent la France légèrement favorite mais restent tout de même fort indécis quant à la qualification pour les demi-finales de la Coupe du monde. Voici notre analyse de ce match de quarts de finale Angleterre vs France.

La France compte sur Disasi, Kounde, Fofana, Upamecano et Camavinga

La France possède plusieurs binationaux en provenance de l’Afrique. Le plus célèbre est pourtant absent puisque le Franco-Algérien Karim Benzema, vainqueur du dernier Ballon d’Or, s’est blessé juste avant la Coupe du monde au Qatar et est forfait pour l’ensemble de la compétition. Mais le réservoir de la sélection de Didier Deschamps est très bien fourni de joueurs en provenance directe ou indirecte du continent africain.

Ces binationaux ayant choisi la France, plus jeunes, ont l’occasion de briller pour leur première Coupe du monde. Le Franco-Bissaoguinéen Dayot Upamecano est celui qui a eu le plus de temps de jeu puisqu’il a été titulaire déjà 3 reprises avec l’équipe de France. Il n’a pas joué contre la Tunisie et son impact physique a manqué aux Bleus lors de ce match.

Camavinga pour sa part a été titularisé justement face à la Tunisie, mais dans un rôle à contre-emploi, comme back-gauche. Le Franco-Congolais n’a malheureusement pas laissé une très bonne impression.

Le constat est similaire pour Disasi. Appelé en dernière minutes par Deschamps, le joueur de Monaco était titulaire au sein de la défense face à la Tunisie, mais la défaite des Bleus ne lui a pas fait marquer des points.

Un peu plus utilisé, mais fautif sur le but tunisien puisqu’il s’est arrêté de jouer en attendant que l’arbitre ne siffle une faute qui n’arrivera jamais, Youssouf Fofana ne gardera pas non plus un souvenir impérissable de ce match et devrait reprendre sa place de remplaçant. Mais contrairement à Disasi et Camavinga, il a plus de temps de jeu, ayant finalement participé aux 4 matches de la France.

Enfin Kounde pourrait débuter face à l’Angleterre après avoir été titulaire contre le Danemark et la Pologne. Le Franco-Béninois du FC Barcelone est très bien en jambe et sera un rempart de choix dans l’arrière-garde de l’équipe de France.

L’Angleterre de Saka, l’un des hommes clés des Three Lions

L’équipe d’Angleterre favorite sur papier avec Saka.

À 21 ans, Bukayo Saka réalise une très belle Coupe du monde pour l’Angleterre. L’Anglo-Nigérian, déjà auteur de 3 buts lors de cette Coupe du monde au Qatar, à savoir un doublé lors de la promenade de santé des Anglais face à l’Iran, mais aussi le 3ème but, plein de réalisme face au Sénégal. Saka est le seul joueur binational africain de la sélection anglaise, mais son impact sur le jeu est indéniable. Point d’appui entre le milieu de terrain et la ligne offensive, il permet à ses coéquipiers d’ajuster les lignes. Le danger passe très souvent par les pieds de Saka.

Positionné en soutien d’Harry Kane lors du match face à l’Iran, il a été repositionné un peu plus haut lors des deux autres qu’il a disputés, face aux USA et au Sénégal. On peut s’attendre donc à un fameux duel face à Jules Kounde lors de ce choc des quarts de final face à la France.

 L’Anglo-Nigérian Saka.

On le comprend, en cas de victoire et de qualification de la France, c’est un peu du continent africain qui rejoindra les demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar. À moins que Saka ne fasse parler la poudre et mette tout le monde d’accord. On est en tout cas en droit de s’attendre à un choc !

C’est le 3ème Angleterre vs France de l’histoire en phase finale de Coupe du monde. Les deux premiers matches ont été remportés par les Anglais, en 1966 (2-0) et en 1982 (3-1). Un vieux adage bien connu de tous dit  : « jamais deux sans trois » ; la France arrivera-t-elle à le contredire ? « Wait and see ! » (Attendons de voir !).

Compositions des deux équipes

Angleterre : Pickford – Walker, Stones, Maguire -Trippier, Rice, Bellingham, Shaw – Saka, Kane, Foden

France : Lloris – Koundé, Varane, Upamecano, Théo Hernandez – Griezmann, Tchouaméni, Rabiot – Dembélé, Giroud, Mbappé.

Notre pronostic ¼ de finale Angleterre  vs France : les deux équipes marquent au moins un but dans le temps réglementaire.

Boagnapi Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk