Le continent africain sera représenté par 5 nations lors de la Coupe du monde au Qatar. 5 places, c’est peu pour un continent qui regorge de talents. Certains pays qui auraient pu prétendre à une belle performance au Moyen-Orient sont donc restés sur le carreau. On pense bien sûr à l’Égypte, dernière finaliste de la CAN, battue en barrage par… le Sénégal, vainqueur de la CAN ! C’est cruel, mais c’est comme ça ! Mo Salah pour les Pharaons, mais aussi Riyad Mahrez pour l’Algérie ainsi que Franck Kessié pour la Côte d’Ivoire seront absents pour cause de non-qualification.

Les 5 pays qui porteront les chances africaines au Qatar sont le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, le Cameroun et le Ghana.

Passons en revue ces différentes équipes : leurs atouts, leurs points faibles et leurs chances pour ce Mondial. 

Sénégal

Les Lions de la Teranga ont les armes pour montrer que le champion d’Afrique est suffisamment fort pour émerger de la phase de groupes.

Versés dans le groupe A avec le Qatar, l’Équateur et les Pays-Bas, les Lions de la Teranga ont hérité d’un groupe abordable où la première place semble néanmoins promise aux Hollandais. Les Pays-Bas possèdent en effet un noyau redoutable et sont, sur le papier, les plus forts de ce groupe A avec des joueurs de niveau mondial tels que Van Dijk, de Ligt ou encore Depay. Les Bataves seront d’ailleurs les premiers adversaires du Sénégal. Un résultat autre qu’une défaite face aux Oranjes serait déjà un grand pas vers la qualification pour les huitièmes de finale. Il faudra ensuite prendre des points importants contre le pays hôte, le Qatar, et l’Équateur.

Le noyau : ce n’est un secret pour personne, au Sénégal, tout le monde croise les doigts en attendant le verdict final de la condition physique de Sadio Mané. L’attaquant star du Bayern Munich est blessé à la jambe droite depuis le dernier match des Bavarois face au Werder Brême. Il sera dans la sélection, mais sa participation aux premiers matchs de groupes semble plus qu’improbable. Cependant, il est clairement compliqué de partir au Qatar sans Mané, 2ᵉ du dernier Ballon d’or et dans une forme resplendissante avant sa blessure. En défense, le capitaine Kalidou Koulibaly sera au rendez-vous et entend bien montrer la solidité de l’arrière-garde du Sénégal. Les cadres historiques que sont Gueye et Kouyaté feront le ciment dans l’entrejeu où leurs solidités physiques seront de sérieux atouts. En cas d’absence de Mané, les forces offensives de la sélection d’Aliou Cissé seront Ismaïla Sarr qui disputera déjà sa 2ᵉ Coupe du monde, Boulaye Dia, très en forme en ce début de saison, tout comme Bamba Dieng qui retrouve la forme du côté de l’OM.

La liste du Sénégal

Gardiens : Seny Dieng (Queens Park Rangers), Alfred Gomis (Rennes), Édouard Mendy (Chelsea).

Défenseurs : Pape Abou Cissé (Olympiakos), Abdou Diallo (Leipzig), Ismail Jakobs (Monaco), Kalidou Koulibaly (Chelsea), Formose Mendy (Amiens), Youssouf Sabaly (Betis Séville), Fodé Ballo-Touré (AC Milan).

Milieux : Pathé Ciss (Rayo Vallecano), Krépin Diatta (Monaco), Idrissa Gana Gueye (Everton), Pape Gueye (Marseille), Cheikhou Kouyaté (Nottingham Forest), Mamadou Loum (Reading FC), Nampalys Mendy (Leicester City), Moustapha Name (Paphos FC), Pape Matar Sarr (Tottenham).

Attaquants : Boulaye Dia (Salernitana), Bamba Dieng (Marseille), Nicolas Jackson (Villarreal CF), Sadio Mané (Bayern), Iliman Ndiaye (Sheffield United), Ismaïla Sarr (Watford FC), Famara Diedhiou (Alanyaspor).

La prédiction : huitièmes de finale.

Le Sénégal a les armes pour montrer que le champion d’Afrique est suffisamment fort pour émerger de la phase de groupes. Deuxième derrière les Pays-Bas, le Sénégal devrait logiquement affronter l’Angleterre lors des huitièmes de finale. Les Anglais font partie des favoris de la compétition. La marche semble trop haute à ce niveau-là pour les Lions de la Teranga.

Tunisie 

LaTunisie est l’une des grandes nations du football africain.

Les Aigles de Carthage sont versés dans le groupe D de cette Coupe du monde au Qatar où ils seront confrontés à une solide opposition. La Tunisie hérite en effet de la France, championne du monde en Russie il y a 4 ans, mais aussi du Danemark, récent demi-finaliste lors de l’Euro 2020. L’Australie est le dernier adversaire des Tunisiens et certainement le moins dangereux. Qualifiée pour la sixième fois de son histoire, la Tunisie n’est, à présent, jamais parvenue à s’extirper de la phase de groupes du premier tour. Cette nouvelle Coupe du monde s’annonce à nouveau difficile même si le noyau des Aigles de Carthage regorge de talents. Lorsque l’on parle des grandes nations du football africain, ce n’est pas à la Tunisie que l’on pense directement ! Ces dernières années, des équipes comme celles de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Nigeria ou encore de l’Algérie se sont plus distinguées que les Aigles de Carthage. Mais, lors de la CAN 2019, la Tunisie a créé la surprise en atteignant les demi-finales de la compétition, meilleur résultat depuis 15 ans. La Tunisie est arrivée en quarts de finale lors de la dernière édition de la CAN.

Le noyau : en défense, Ali Maaloul se présente comme le chef de file de l’arrière-garde tunisienne, véritable point fort actuel des Aigles de Carthage. Un cran plus haut, les solides Sassi et Skhiri peuvent donner toute confiance en l’avenir. Enfin, en attaque, le capitaine Msakni est bien épaulé par des joueurs comme Khazri et Sliti. Il y a quelque temps, l’international algérien Riyad Mahrez a comparé la Tunisie à l’Atletico Madrid, à savoir une équipe physique qui ne domine pas forcément, mais qui parvient souvent à faire la différence et à s’imposer, ou du moins à éviter la défaite. Une tactique qui a évolué au fil des années. Le style de jeu de la Tunisie était bien plus technique auparavant, mais progresse désormais vers quelque chose de plus européen et physique. Le noyau tunisien est composé de nombreux joueurs qui évoluent en Europe et qui ont donc plus de prédisposition à ce jeu physique.

La liste de la Tunisie

Gardiens : Aymen Dahmen (Club Sportif Sfaxien), Mouez Hassen (Club Africain), Béchir Ben Saïd (US Monastir), Aymen Mathlouthi (Étoile du Sahel).

Défenseurs : Ali Abdi (Caen), Mohamed Dräger (FC Luzern), Ali Maaloul (Al Ahly), Wajdi Kechrida (Atromitos Athènes), Nader Ghandri (Club Africain), Yassine Meriah (Espérance Tunis), Bilel Ifa (Kuwait FC), Dylan Bronn (Salernitana), Montassar Talbi (FC Lorient).

Milieux : Ellyes Skhiri (FC Cologne), Ghaylen Chaalali (Espérance Tunis), Aïssa Laïdouni (Ferencváros), Mohamed Ali Ben Romdhane (Espérance Tunis), Ferjani Sassi (Al Duhail), Hannibal Mejbri (Birmingham).

Attaquants : Youssef Msakni (Al Arabi SC), Seifeddine Jaziri (Zamalek), Naïm Sliti (Ettifaq), Issam Jebali (Odense), Taha Yassine Khenissi (Koweït SC), Anis Ben Slimane (Brøndby), Wahbi Khazri (Montpellier).

La prédiction : élimination au premier tour.

Si les Tunisiens sont dans une bonne phase, l’équipe semble malgré tout encore un peu légère pour véritablement rivaliser avec les grandes équipes qui seront présentes au Qatar. Des résultats autres que des défaites face à la France, championne du monde en titre, et au Danemark, seraient déjà de très bonnes performances. Une qualification pour les huitièmes de finale serait un exploit tant l’opposition est forte. En cas de qualification, les Tunisiens se verraient opposés à l’Argentine, au Mexique ou à la Pologne. Dans tous les cas, la Tunisie serait solidement un outsider face à n’importe laquelle de ces équipes. Mais on le rappelle, une qualification pour les huitièmes de finale serait déjà un exploit. 

Maroc 

Les Lions de l’Atlas ont, eux aussi, hérité d’un groupe relevé et devront créer l’exploit pour accéder au tour suivant.

Les Lions de l’Atlas ont, eux aussi, hérité d’un groupe relevé et devront créer l’exploit pour accéder au tour suivant. Opposé à la Belgique, à la Croatie et au Canada, le Maroc d’Achraf Hakimi n’aura clairement rien à perdre. Le premier match face à la Croatie, finaliste en 2018 en Russie, sera déjà capital pour orienter la suite du tournoi. Facilement qualifié pour sa sixième Coupe du monde, le Maroc espère réitérer sa meilleure performance réalisée en 1986.

Le noyau : on relève peu de surprises dans la liste des 26 qui rejoindront le Qatar pour défendre le blason des Lions de l’Atlas. Yassine Bounou du FC Séville sera le portier titulaire et logique. En défense, le Maroc s’appuiera sur ses latéraux Mazraoui et Hakimi qui, de par leur rendement, peuvent constituer des apports offensifs non négligeables tout en assurant un travail défensif efficace. Les expérimentés Aguerd et Saïss sont aussi du voyage. Dans le domaine offensif, les frères Mmaee ne sont pas repris, tout comme l’ancienne étoile du Barça, Munir El Haddadi, ce qui constitue quand même de belles surprises. Amrabat, Amallah et le tout jeune El Khanouss assureront les relais entre les lignes et seront chargés d’alimenter la ligne offensive constituée en premier lieu de Ziyech, secondé notamment par En-Nesyri. Harit s’est blessé et n’est finalement pas repris. Un noyau bien balancé et dont les favorites logiques que sont la Belgique et la Croatie devront se méfier.

La liste du Maroc

Gardiens : Yassine Bounou (FC Séville), Munir El Kajoui (Al Wehda), Reda Tagnaouti (Wydad Casablanca).

Défenseurs : Achraf Hakimi (Paris SG), Noussair Mazraoui (Bayern Munich), Nayef Aguerd (West Ham United), Romain Ghanem Paul Saïss (Besiktas JK), Achraf Dari (Stade Brestois 29), Jawad El Yamiq (Real Valladolid CF), Yahya Attiat Allah (Wydad Casablanca), Badr Benoun (Qatar SC).

Milieux : Sofyan Amrabat (ACF Fiorentina), Abdelhamid Sabiri (UC Sampdoria), Selim Amallah (Standard de Liège), Azzedine Ounahi (Angers SCO), Bilal El Khannouss (KRC Genk), Yahya Jabrane (Wydad Casablanca).

Attaquants : Hakim Ziyech (Chelsea FC), Sofiane Boufal (Angers SCO), Abdessamad Ezzalzouli (CA Osasuna), Zakaria Aboukhlal (Toulouse FC), Ilias Chair (Queens Park Rangers), Youssef En-Nesyri (Séville FC), Walid Cheddira (SSC Bari), Abderrazak Hamdallah (Ittihad FC).

La prédiction : élimination au premier tour.

Le tirage au sort n’a pas été très clément avec le Maroc qui doit se farcir le finaliste et troisième de la dernière Coupe du monde en Russie. Alors, certes, la Croatie et la Belgique ne semblent plus aussi redoutables qu’il y a 4 ans, mais ces deux pays restent tout de même de très sérieux clients qui comptent bien jouer les trouble-fêtes et aller loin dans la compétition. Le premier match du Maroc face à la Croatie sera déjà capital dans l’objectif d’une qualification pour les huitièmes de finale. Ça semble très compliqué, mais rien n’est impossible en trois petits matchs. 

Cameroun 

Les Lions Indomptables participent à leur huitième phase finale de Coupe du monde et quarts de finalistes surprises en 1990.

Les Lions Indomptables participent à leur huitième phase finale de Coupe du monde. Quarts de finalistes surprises en 1990, les Camerounais ne sont jamais parvenus à rééditer la performance. Versé dans le groupe G avec le Brésil, la Serbie et la Suisse, le Cameroun aura un vrai statut d’outsider. La deuxième place qualificative est jouable, mais il ne faudra pas se louper, surtout lors du premier match face à la Suisse.

Le noyau : pour parvenir à rallier les huitièmes de finale, le sélectionneur national Rigobert Song compte s’appuyer sur une sélection à la fois expérimentée et jeune. Dans les buts, André Onana sera le premier rempart. À 26 ans, il honorera sa 33ᵉ sélection et est parti pour rester un bout de temps en place. En défense, l’expérimenté Fai est présent même s’il n’évolue plus dans un grand championnat. Le milieu de terrain n’est composé quasiment que de joueurs expatriés, avec comme têtes de gondole, Frank Zambo Anguissa, Pierre Kunde Malong, Olivier Ntcham et Gaël Ondoua. Depuis longtemps, c’est l’attaque qui regroupe les stars des Lions Indomptables. L’influence de Samuel Eto’o n’y est pas pour rien. Vincent Aboubakar et Eric Choupo-Moting seront chargés d’alimenter le compteur du Cameroun au même titre que Karl Toko-Ekambi. 

La liste du Cameroun

Gardiens : André Onana (Inter Milan), Devis Epassy (Abha), Simon Ngapandouetnbu (Marseille).

Défenseurs : Collins Fai (Al-Ta’ee), Nicolas Nkoulou (Aris Salonique), Enzo Ebosse (Udinese), Olivier Mbaizo (Philadelphia Union), Nouhou Tolo (Seattle Sounders), Jean-Charles Castelletto (Nantes), Christopher Wooh (Rennes).

Milieux : Samuel Oum Gouet (KV Malines), Martin Hongla (Hellas Vérone), Frank Zambo Anguissa (SSC Naples), Pierre Kunde Malong (Olympiakos), Olivier Ntcham (Swansea), Gaël Ondoua (Hanovre 96).

Attaquants : Vincent Aboubakar (Al-Nassr Riyadh), Bryan Mbeumo (Brentford), Jean-Pierre Nsame (Young Boys), Georges-Kévin N’Koudou (Besiktas), Moumi Ngamaleu (Dynamo Moscou), Karl Toko-Ekambi (Lyon), Christian Bassogog (Shanghai Shenhua), Souaibou Marou (Coton Sport de Garoua), Jérôme Ngom (Colombe sportive du Dja et Lobo), Eric Choupo-Moting (Bayern Munich).

La prédiction : élimination au premier tour.

Le Brésil semble au-dessus du lot dans ce groupe G composé de la Serbie et de la Suisse. Les Suisses ont un noyau solide et seront les premiers adversaires des Lions Indomptables. Un autre résultat qu’une défaite serait déjà un très bon résultat pour les hommes de Rigobert Song. Ils affronteront la Serbie lors du deuxième match et doivent engranger de bons résultats avant le dernier match face à la Seleção. 

Ghana 

Dernier pays africain qualifié pour la phase finale de la Coupe du monde au Qatar, le Ghana a été versé dans le groupe H, très relevé.

Dernier pays africain qualifié pour la phase finale de la Coupe du monde au Qatar, le Ghana a été versé dans le groupe H, très relevé. Le Portugal de Cristiano Ronaldo et l’Uruguay de Luis Suárez seront les deux favoris pour la qualification pour les huitièmes de finale. Mais les Black Stars savent mieux que quiconque que tout est possible sur un seul match. Le Ghana l’a prouvé lors des qualifications, disposant d’abord de l’Afrique du Sud qui partait favorite des groupes de qualification, puis du Nigéria lors des barrages. Autant dire que les Black Stars n’ont pas volé leur qualification et entendent bien réitérer leur exploit de 2010 où ils avaient atteint les quarts de finale.

Le noyau : le Ghana peut se targuer d’avoir des joueurs de talent et expérimentés dans chaque compartiment du jeu. En défense, Abdul Baba Rahman, Tariq Lamptey et Daniel Amartey sont des piliers connus pour leur robustesse et leurs qualités techniques. Ils assureront l’arrière-garde ghanéenne. Le constat est sensiblement le même en ce qui concerne le jeu en transition et le milieu de terrain devra se montrer intraitable pour faire tourner le jeu et porter le ballon vers l’attaque. Dans ce rôle, Thomas Partey, Daniel-Kofi Kyereh et le capitaine André Ayew sont attendus au tournant.

Enfin, en attaque, Jordan Ayew est toujours bien là et reste une vraie menace pour les défenses. Il sera secondé notamment par les talentueux et fougueux Fatawu Issahaku, Kamaldeen Sulemana et Iñaki Williams. 

La liste du Ghana

Gardiens : Ibrahim Danlad (Asante Kotoko), Lawrence Ati-Zigi (FC Saint-Gall), Manaf Nurudeen (Eupen).

Défenseurs : Abdul Baba Rahman (Reading), Gideon Mensah (Auxerre), Denis Odoi (Club Bruges), Tariq Lamptey (Brighton Albion), Alidu Seidu (Clermont), Alexander Djiku (Strasbourg), Mohammed Salisu (Southampton), Daniel Amartey (Leicester City), Joseph Aidoo (Celta Vigo).

Milieux : Thomas Partey (Arsenal), Daniel-Kofi Kyereh (Fribourg), Salis Abdul Samed (Lens), Mohammed Kudus (Ajax), Elisha Owusu (KRC Genk), André Ayew (Al-Sadd).

Attaquants : Kamal Sowah (Club Bruges), Antoine Semenyo (Bristol), Jordan Ayew (Crystal Palace), Fatawu Issahaku (Sporting Lisbonne), Kamaldeen Sulemana (Rennes), Iñaki Williams (Bilbao), Daniel Afriyie (Accra Hearts, Ghana), Osman Bukari (Belgrade). 

La prédiction : élimination au premier tour.

Bien que talentueux, les Ghanéens semblent tout de même un cran en dessous du Portugal et de l’Uruguay. Les Black Stars devront absolument s’imposer face à la Corée du Sud pour espérer rejoindre le stade des huitièmes de finale. Un résultat qui sonnerait presque comme un exploit.

Le Sénégal parait le mieux armé pour aller loin dans la compétition. Le Cameroun a aussi une belle carte à jouer dans un groupe difficile, mais abordable.

Boagnapi Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk