À la suite d’une intervention de monsieur Vassilidji Soumahoro, militant RHDP du Bafing, intitulée « RHDP-Bafing | Sérieuses menaces sur les élections des Secrétaires départementaux du 24 Juillet 2022. » que nous avons publiée hier jeudi 21 juillet 2022, le ministre Mamadou SANOGO lance un appel à l’apaisement, l’union et à la fraternité vraie dans le Bafing à tous les cadres, frères et sœurs du Bafing.
Nous publions pour vous, ci-dessous, l’intégralité du message personnel de monsieur le ministre Mamadou SANOGO.
La Rédaction
Appel de monsieur le ministre Mamadou SANOGO
À tous mes parents, frères, sœurs et amis du Bafing.
J’ai décidé ce jour de prendre ma plume pour vous adresser personnellement un message de bon Djouman et en profiter pour lancer à nouveau un message d’appel à la paix, la cohésion et la fraternité.
Au moment où nous nous apprêtons à aller choisir les nouveaux Responsables politiques locaux de notre parti, j’invite tout le monde à dépassionner ce scrutin interne.
Rappelons-nous à chaque instant que nous avons des liens fraternels séculaires plus importants que nos postes sociaux ou politiques éphémères actuels.
C’est pour cette raison que j’ai décidé de ne plus effectuer le déplacement à Touba, Ouaninou et Koro cette fois ci.
Je souhaite que le vote de demain qui est sans un véritable enjeu soit un levain pour le retour des liens fraternels sincères dans nos cœurs pour le développement de notre belle région.
Chacun de nous est ou a été lié pour une belle ou noble raison. Rappelons-nous cela.
Ainsi sans pouvoir exposer ici une liste exhaustive de toutes ces relations, je tiens à rappeler que Docteur Fah est mon oncle. Il en est de même pour Bamba Marino, Banbadjan… etc.
J’ai toujours considéré la Sénatrice Adja Sara Fadiga avec beaucoup de respects, le Sénateur Mamadou Diomandé dit Beko est mon jeune frère de Guiglo, mon homo Koné Gbeteman a toujours été un ami, mon Aîné Ibrahim Bakayoko Pca est de ceux que je connais depuis les débuts du RDR.
Il en est de même pour Fofana Salif, mon neveu le Député Diomandé Lacina de Booko, de Nagnalé Fadiga, mon neveu Bamba de Ferentella appelé Vice.
Beaucoup d’autres frères élus que j’ai connus récemment en lisant ces mots pourront s’interroger comme moi sur ce qui peut nous éloigner véritablement.
Il s’agit des députés Sako Mamadou, Diomande Vassadia, le Maire Bamba Jasper.
Il fût un temps quand j’étais au Ministère de la Construction, il ne se passait pas de semaine sans que les frères et sœurs sus-cités et moi ne nous appelions.
Reprenons ces liens fraternels car rien ne nous oppose. Les autres frères que sont Bamba Check Daniel, Touré Kafoumba, Bamba Vassogbo, Docteur Diomandé de Soula de Ouaninou et tous les frères des cantons KLA, savent tous les excellentes relations que nous avons eues dans un passé récent.
Chacun sait le service où le coup de pouce qu’il a reçu de l’autre. Moi, en être reconnaissant, je dis merci à tous pour ce que j’ai pu recevoir des uns ou des autres et inutile de rappeler ici ce que j’ai fait ou donné à certains.
C’est Dieu qui nous le rendra. Les postes politiques ou administratifs sont passagers. C’est le conseil que je donne à ceux qui sont momentanément aux Affaires. Privilégions l’humilité, la fraternité vraie et durable. Ma seule motivation en politique aujourd’hui, c’est d’aider les jeunes frères et sœurs et les parents dans la limite de nos modestes moyens et à travers notre petite position sociale actuelle.
Ce que nos parents attendent de nous, c’est l’amélioration de leurs conditions de vie (des routes, des hôpitaux, des écoles, de l’eau potable, des actions sociales, l’électricité, la valorisation de leurs produits agricoles du travail pour nos enfants et jeunes diplômés…etc.).
Arrêtons la politique des invectives, de la division, des calculs, de nos egos, du saut de branche en branches pour nos intérêts personnels.
J’invite chacun de nous les leaders locaux à parler à nos jeunes ” Supporters ” afin qu’ils arrêtent les insultes et attaques verbales à travers les réseaux sociaux. Ces actes enveniment ou exacerbent les tensions inutiles.
N’oublions pas que c’est dans l’intérêts de “certains mercenaires politiques “ que ces divisions sont créées et entretenues. Identifions- les et interpelons- les autour de nous.
Je tiens ici à présenter toutes mes excuses et à demander pardon à tous ceux que j’ai inconsciemment heurtés dans mon engagement en politique dans notre région et même partout en Côte d’Ivoire.
Les derniers événements de disparition de hauts cadres que nous avons vécus de 2020 ,2021 à 2022 doivent nous inviter à plus de spiritualité, d’humilité et de fraternité.
Tout est éphémère ici-bas et surtout dans le monde politique.
Je tiens à remercier tous ceux qui me sont restés fidèles après mes sept (7) ans aux plus hautes fonctions. Dans trois (3) mois nous comptons inviter tous les frères et sœurs du Bafing lors de l’inauguration de notre futur Complexe Administratif du Conseil Régional. Je vais pour cela adresser personnellement une invitation écrite et téléphonique à chacun des cadres cités et à tous ceux qui sont dans l’anonymat.
Tournons les pages sombres de la division ouvrons les pages blanches de la cohésion, la fraternité et de l’amitié sincères.
Qu’Allah nous inspire tous notamment ceux qui sont aux plus hautes fonctions.
Prions pour nos frères les Ministres Diomandé Vagondo et Moussa SANOGO et le Président Diomandé Kanvaly afin qu’ils aient toujours la confiance de son excellence Monsieur le Président de la République.
Prions toujours pour que le Bafing ait le maximum de très hauts cadres qui viendront accélérer son développement harmonieux.
Bonne élection à tous dans le calme !
Mamadou SANOGO
Ex- Coordinateur région RHDP du Bafing. Membre du Directoire chargé de la stratégie électorale.
Président du Conseil Régional du Bafing.