Chez nous, bien que Dramane Ouattara ait commis plus de crimes que les dirigeants sri lankais, bien qu’il ait maintes fois affirmé que ses opposants devraient discuter avec le peuple et non avec lui, bien qu’il garde injustement en prison depuis 11 ans des pères de famille, bien qu’il n’arrête pas de pressurer et de faire souffrir les Ivoiriens, on préfère discuter avec lui, attendre que la diaspora ivoirienne arrive et se mette devant les manifestants pour le dégager, demander à Dieu de nous délivrer de ce monstre qui veut maintenant déstabiliser le Mali, un pays qui le soutenait hier.
En écoutant Boni Claverie et Pulchérie Édith Gbalet, je n’ai pu m’empêcher de penser à l’hymne de l’empire du Wassoulou. Ces deux dames seraient-elles plus valeureuses et plus courageuses que les autres Ivoiriens ?
Bédié et Gbagbo, cet individu, avec qui personne n’aurait jamais dû faire alliance, non seulement les a chassés du pouvoir mais les méprise. La preuve, il n’a honoré aucune de leurs requêtes. Et ils veulent discuter avec lui. Mais de quoi vont-ils parler ? Les deux anciens présidents ont-ils de nouvelles revendications à faire valoir ?
J’ai du mal à comprendre leur masochisme.
Jean Claude DJEREKE