Pour des raisons organisationnelles, ce numéro 1 du magazine Afriqu’Essor que vous avez entre les mains à tarder à paraître.
La dynamique est désormais en marche. Le magazine Afriqu’Essor vient enrichir le portail en ligne qui est déjà positionné depuis de longues années sur la toile.
Afriqu’Essor Magazine est édité à Londres, au Royaume-Uni, par une Rédaction pluridimensionnelle, avec des hommes et des femmes pétris de professionnalismes et de dévouements d’une part et des correspondants venants des quatre coins de l’Afrique et de l’Europe d’autre part.
En complément du portail en ligne www.afriquessor.com, ce canard qui se veut dans un premier temps, trimestriel vient combler la soif de lecture des élites et de la classe intermédiaire africaine. Afriqu’Essor Magazine, a pour dessein d’aider les uns et les autres à travers des thématiques approfondies qui serviront pour les recherches académiques. C’est un Magazine qui dissèque sous un angle analytique, les articles qu’il publie. Des articles en un mot intemporels qui permettront de comprendre aisément les différentes problématiques. Des articles non seulement pour s’informer et informer mais surtout des articles pour, éduquer, éveiller, conscientiser la population.
Toute l’équipe a élaboré pour vous des rubriques d’analyses pointues. Assurément, nous sommes unanimes pour donner à nos Lecteurs de la Diaspora et de l’Afrique un périodique qui montrera une autre vision du continent africain. L’autre Afrique, cette Afrique qu’on n‘ose pas afficher, cette Afrique qui gagne et qui a sa place dans le concert des nations.
Les rédacteurs composés de docteurs en sociologie, d’imminences grises et de journalistes aguerris seront disponibles pour vous aider à décortiquer des thématiques qu’ils auront pris soins de travailler en amont.
Avec l’avènement d’internet, la presse magazine fait un bond en arrière mais, nous savons qu’en vérité, notre journal intéressera des lecteurs qui veulent aller en profondeur. C’est une certitude absolue que nous avons et que nous croyons fermement faisable.
Tous les trimestres, nous partagerons avec nos Lecteurs des moments de découvertes attractives à travers des rubriques et une mise en page qui donnent envie de se documenter et d’ouvrir intellectuellement son esprit d’analyse sur des sujets quels qu’ils soient. Ce News aidera certainement à apprendre et aussi à comprendre.
Nous n’avons plus le droit de faire porter la responsabilité à l’autre, c’est-à-dire le colon. Il n’est pas responsable de tout. Il est temps que les Africains se prennent en charges en maitrisant les codes du futur monde
Afriqu’Essor Magazine veut participer de façon modeste à l’essor de ce continent qu’on dit mal parti.
Cependant, Afriqu’Essor Magazine n’est financé par aucun parti, aucun homme politique encore moins un quelconque pouvoir sous les tropiques. Ce seront les ventes, les abonnements des lecteurs et les encarts publicitaires des annonceurs qui nous donneront la force et toute la vigueur pour être les acteurs de notre propre destin. Un destin que nous voulons partager avec nos Lecteurs, ceux qui y croient comme nous. Ceux qui croient à l’Essor de l‘Afrique : Les Afro-optimistes.
Dans notre prochaine parution, le Panafricanisme sera à l’honneur. En effet, la création, les 16 et 17 octobre 2021 du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire PPA-CI par l’ex président ivoirien et ses partisans réunis en congrès constitutif, le procès de l’assassinat de l’ancien président Thomas Sankara et de ses douze compagnons qui s’est ouvert le lundi 11 octobre dans la capitale du Faso et la montée des jeunes panafricanistes donnent un coup d’accélérateur au mouvement panafricaniste né dans la Diaspora au 19ème siècle.
Ainsi, pour permettre à nos Lecteurs de comprendre la vision panafricaniste au 21ème siècle, nos rédacteurs analyserons dans Afriqu’Essor N°. 002 le thème principal « Panafricanisme et Renaissance Africaine ». De Marcus Garvey à Kwamé N’krumah, que signifie exactement ce mot qui a subit beaucoup de maux ?
Bonne lecture et très belle année 2022
Tikishia T DIGBEU