S.E. IKKATAI Katsuya, entouré des autorités administratives et coutumières devant une des classes réhabilitées de Songon Agban

Songon-Té et Songon-Agban, deux villages voisins de la Sous-préfecture et Commune de Songon, à l’Ouest d’Abidjan sur l’axe Abidjan-Dabou, étaient en fête, mardi 31 Mai 2022. Pour cause, le peuple japonais, à travers son Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire en République de Côte d’Ivoire, est venu procéder à la remise officielle d’infrastructures scolaires réalisées dans le cadre de projet d’aménagement des écoles primaires publiques des deux villages.

D’un coût d’environ 32 millions de francs Cfa pour L’EPP Songon-Té Lagune, et de 42 millions de francs Cfa pour l’EPP Songon-Agban Lagune, ces projets ont concerné la réhabilitation de deux bâtiments scolaires, la construction de la cantine et des latrines ainsi que l’équipement scolaire au profit de 300 élèves du premier village cité, et la réhabilitation et l’équipement de deux bâtiments scolaires au profit de 350 élèves pour le second.

Pour Son Excellence l’Ambassadeur IKKATAI Katsuya, qui s’exprimait en présence du Sous-préfet de Songon, Stéphane Guiriga, du Professeur Danho Magloire, adjoint-au Maire de la Commune de Songon, du Directeur régional d’Abidjan 3, Coulibaly Apa et de Mme Lamine née Manglé Marie-Josée, Inspectrice de l’Enseignement primaire publique de Songon et cheffe de la circonscription,  ‘’les appuis aux projets locaux pour la sécurité humaine dont vous avez bénéficiés sont un programme de financement pour que les organisations à but non lucratif puissent réaliser des projets de développement au niveau communautaire. La réalisation des projets dans ce cadre contribue à la réduction des disparités entre zones urbaines et rurales de services sociaux de base, notamment l’éducation, et à l’amélioration des conditions de vie des populations’’, a-t-il dit. Et le diplomate de conseiller : ‘’Je tiens à souligner que pour que ces installations scolaires puissent être utilisées aussi longtemps que possible, la collaboration entre toutes les parties prenantes, y compris surtout la structure bénéficiaire du financement est indispensable. Je souhaite également que ce projet serve le plus longtemps au bénéfice du plus grand nombre de populations à travers une bonne gestion et un entretien adéquat’’, a-t-il exhorté les populations des deux villages bénéficiaires.

S.E. IKKATAI Katsuya posant avec un élève, sous le regard des autorités administratives et coutumières de Songon-Agban

L’Honorable Beugré Alloh Jérôme, chef du village de Songon-Agban, ne pouvait que mieux traduire la joie des bénéficiaires. ‘’Vous venez de réaliser une œuvre de bienfaisance dans un secteur aussi sensible qu’est celui de l’éducation. Et je tiens à vous traduire toute la gratitude et la reconnaissance de la communauté villageoise d’ici (…) Excellence, une si belle aventure ne saurait s’arrêter aujourd’hui, et la chefferie Tchagba, qui s’est donné comme slogan «une chefferie de mission et de résultats» vous prie d’accepter d’être son partenaire stratégique pour les nombreux chantiers de développement à venir. Surtout dans les domaines de la santé, l’éducation et de la promotion des œuvres associatives’’, a-t-il dit.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com