Dramaturge, Artiste-comédien, Omar Dabo a plusieurs cordes à son arc. Après une entrée remarquée dans le cercle des poètes du Sénégal, « le bien aimé de Polel » vient de publier son deuxième ouvrage. « Les infidélités du Pantalon » aux éditions Maîtres Du Jeu (juin 2021) est un retour de l’auteur à son premier amour, le théâtre.
Il ne faut pas se fier au titre, aux premiers abords, qui feint de camper le décor. « Les infidélités du pantalon » de Omar Dabo ne donne pas lieu au scénario auquel le lecteur pourrait s’attendre. C’est un contre-pied au lecteur tout à fait assumé par l’écrivain.
«C’est ça le théâtre aussi. On peut se permettre de déjouer les attentes du lecteur. C’est tout l’intérêt du titre qui doit susciter l’envie d’aller à l’intérieur d’un livre. Aller de surprise en surprise, c’est tout le charme du théâtre.», explique l’auteur lors de son passage dans l’émission « En toutes lettres » sur Tawhid TV.
Alors quel sujet aborde donc la pièce de théâtre, se demande-t-on ? Le fondateur de la troupe théâtrale ‘Les Banlieusards’ nous confie:
«Par « pantalon » il faut comprendre « pouvoir ».
Voilà qui est clair. Reprenons: le pouvoir n’appartient à personne.
Ainsi, la pièce de Omar Dabo traite de la politique, la société voire la géopolitique dans la pièce. Quant à la trame l’histoire, il s’agit d’un pays fictif où les femmes ont jugé, à un moment donné, que leurs hommes ont une gestion « stérile » du pays. Elles vont donc « confisqué le pantalon » dans le cercle familial d’abord, avant d’aller crescendo en ambitions.
Mais, les infidélités du pantalon va plus loin dans l’analyse et apporte son regard sur ce que l’auteur considère comme des « réalités » de nos pays. Les rapports malsains à sens-unique entre gouvernants et gouvernés, forts et faibles, ex colonisateurs et ex colonisés sont touchés avec la subtilité de la parabole et l’ironie de la satire pour une œuvre qui ne manque pas de sa dose d’humour. Par ailleurs, l’équité genre, l’émancipation des femmes ou encore le féminisme y sont également des sujets d’actualité en toile de fond pour un livre qui ne passera pas inaperçu auprès de la gente féminine.
«C’est l’histoire d’une prise de pouvoir d’un groupe inattendu mais, au delà, la moralité à retenir est que le pouvoir n’est l’apanage de personne. Mais aussi, qu’être une femme ne doit pas vous empêcher de vous battre pour des causes et réaliser vos ambitions.», souligne l’auteur.
Bien à vous,
Laïty Ndiaye
+221 77 486 24 99