“Si vis pacem, para bellum” (Si tu veux la paix, prépare la guerre). Préparer la guerre ne signifie pas que tu veux attaquer celui qui ne t’a rien fait. Ce que les Latins voulaient dire, c’est que tu te donnes les moyens de te défendre contre quiconque vient t’attaquer. Les Africains ne sont jamais allés en Europe, en Asie ou en Amérique pour massacrer les peuples de ces continents, les soumettre, faire d’eux des esclaves, saccager leurs cultures et piller leurs richesses. Ce sont les Européens qui ont eu ce comportement barbare et criminel parce que naturellement ils sont belliqueux et prédateurs.
Hier, ils ont réussi leur diabolique entreprise parce que nous étions encore naïfs. Aujourd’hui, non seulement nous savons à qui nous avons affaire mais nous avons compris que nous défendre est un devoir. Les Blancs comme ceux de la communauté catholique italienne Sant’ Egidio, qui conseillent que, pour vivre en paix, il faut préparer la paix, n’ont pas d’autre but que de nous endormir. Où étaient-ils quand l’OTAN s’organisait pour assassiner Kadhafi ? Ont-ils protesté quand la France bombarda et déporta Laurent Gbagbo à La Haye ? Que disent-ils et que font-ils contre ceux qui financent et arment les terroristes ? Ont-ils jamais pris position contre les fabricants et marchands d’armes ?
Que Sant’ Egidio parle d’abord à l’Occident arrogant et guerrier ! Quant à nous, nous ne voulons plus nous laisser surprendre par des gens qui avancent toujours masqués !
Jean Claude DJEREKE