Le Cameroun portait l’espoir de toute une nation mais a échoué en ½ finale face à l’Égypte. Les « Lions Indomptables » disputeront donc la petite finale face au Burkina Faso, battu par le Sénégal, dans un remake du match d’ouverture de cette CAN.
Le Burkina Faso peut être fier de sa participation à ce tournoi
La troisième demi-finale des « Étalons » du Burkina Faso lors de leurs quatre dernières participations à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) s’est peut-être finalement soldée par une défaite assez spectaculaire (3-1 contre le Sénégal), mais les Burkinabés n’ont pas à rougir de leur prestation et encore moins de l’ensemble de leur tournoi. Le Burkina a en effet montré un visage conquérant qui levait les doutes sur leur place dans le dernier carré.
Ce match face au Cameroun aura une drôle de saveur puisque le Burkina Faso s’est incliné lors du match inaugural face aux hôtes mais ne sont pas passés loin d’une belle performance puisqu’il a mené 1-0 avant de s’incliner finalement au bout du suspens, 2 buts à 1. Récupérer la médaille de bronze pour la deuxième fois lors de leurs deux derniers tournois de la CAN serait une revanche idéale pour le Burkina Faso face au Cameroun. Les 6 buts actuels du Burkina Faso au cours de cette CAN 2021 ont tous été inscrits par des joueurs différents mais Ibrahim Blati Touré a été impliqué dans leurs deux derniers buts. Il sera l’homme à surveiller.
Les « Lions indomptables » Cameroun déçu mais pas encore abattu
Bien que le Cameroun ait disputé un dixième match sans être battu en 90 minutes lors de la ½ finale qui avait des airs de finale avant l’heure, ses rêves de gloire de la CAN à domicile se sont terminés lorsque deux remplaçants ont raté leurs tirs au but respectifs lors de la séance de penalty après 120 minutes sans but face à l’Égypte. Le match n’a pas été à la hauteur des espérances, les deux équipes étant visiblement très tendue par l’enjeu. Un match nul et vierge après 120 minutes alors que les talents offensifs ne manquent pas, c’est dur à accepter pour le spectateur neutre.
Le Cameroun peut être confiant du fait qu’il a terminé troisième de la dernière CAN qu’il a organisé via une victoire 5-2. Les Lions indomptables n’ont disputé que deux matches pour la troisième place dans l’histoire de ce tournoi, avec 1 victoire et 1 défaite à la clé, mais ces deux matches ont à chaque fois été riche en buts (au moins 3). Les Camerounais partiront favori de ce match mais les 120 minutes disputées face à l’Egypte pourraient avoir laissés des traces sur les organismes. Vincent Aboubakar et Karl Toko Ekambi ont inscrits 11 buts à deux depuis le début du tournoi. Ils pourraient se montrer une dernière fois décisifs.
Notre pronostic Burkina Faso vs Cameroun : au moins 3 buts inscrits dans le match ou victoire du Cameroun.
Boagnapi Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk