La dernière rencontre pour une place en 1/4 de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) met aux prises le Mali, vainqueur du Groupe F et la Guinée Équatoriale, surprenante deuxième du Groupe E, le mercredi 26 janvier 2022  à 19H00, au Stade de Limbé.

Les « Aigles » Mali, solide et efficace

Les “Aigles” du Mali

Le Mali est parvenu à terminer en tête de son groupe de qualification grâce à 7 points engrangés suite à deux victoires, face à la Tunisie et la Mauritanie et un match nul entre les deux, face à la Gambie, ce qui lui a permis d’atteindre les huitièmes de finale pour la deuxième fois consécutive. Le Mali a donc traversé son groupe sans encombre et a prolongé sa série d’invincibilité à neuf matches (7 victoires et 2 matches nuls) toutes compétitions confondues. C’est très solide.

Le Mali a tendance à prendre ses marques assez tôt dans le match jusqu’à présent. Le pays n’a en effet marqué qu’un seul but en seconde période lors des trois matches de groupe, inscrivant pourtant 4 buts au total. Buteur lors de chaque match de groupe, le Malien Ibrahima Koné a inscrit huit buts et délivré une passe décisive lors de ses six derniers matches internationaux. Ça sera l’un des hommes à suivre.

Le Mali a remporté deux victoires 1-0 lorsqu’il a affronté la Guinée Équatoriale dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, en s’appuyant cette fois sur des buts en seconde période pour faire le travail. Le Mali partira grandement favori mais devra néanmoins se méfier. Sur 90 minutes, tout est évidemment possible, surtout dans le cadre de cette CAN 2021 particulière, où bon nombre de résultats ont été surprenants jusqu’à présent.

Le « ZALANG National » de Guinée Équatoriale, petit poucet capable de tout

Le « ZALANG National » de Guinée Équatoriale

Les deux seules qualifications antérieures de la Guinée Équatoriale pour le tournoi phare de l’Afrique l’ont vu atteindre les huitièmes de finale en 2012 – où elle a été éliminée en quarts de finale – et en 2015, où elle a perdu le match pour la troisième place. C’est une donnée à prendre en compte car ça prouve l’énorme motivation qui risque d’animer encore une fois la petite nation.

Bien que sa population soit 14 fois moins nombreuse que celle de son adversaire malien, la 114ème nation classée par la FIFA est capable de provoquer des surprises, mais avec au moins sept cartons lors de chacun de ses deux derniers matches, la Guinée équatoriale devra garder la tête froide pour réitérer ses victoires sur l’Algérie (FIFA : 29ème) et la Tunisie (30ème). La Guinée Équatoriale peut aussi espérer frapper tôt dans le match, grâce notamment à Óscar Siafá qui a inscrit ses quatre buts cette saison en première période.

L’équipe qui ouvrira le score risque en effet de faire un très grand pas vers la qualification puisque aucun des 38 derniers matches du Mali n’a été remporté par l’équipe qui a concédé le premier but.

Notre pronostic Mali vs Guinée Équatoriale : victoire du Mali

Boagnapi Dalin
boagnapidalin@afriquessor.co.uk