La vie telle qu’elle devait être pour la jeune femme Ivoirienne, faite de persévérance en vue de se faire ‘’une place au soleil’’ malgré toutes ses vicissitudes, c’est la morale du livre ‘’Vie en cavale’’ de la nouvelle auteure Eugénie Assamoa Adjoua. Récemment, au cours d’une cérémonie de dédicace combinée à la soirée artistique d’un orchestre de renom qui joue chaque week-end dans un espace culturel Abbey, de la région de l’Agnéby-Tiassa, situé dans la Commune de Yopougon, l’écrivaine a présenté son œuvre au public, la première d’une série qu’elle entendre soumettre à la critique des lecteurs.
Après le décès d’Anê, une jeune fille qu’a rencontrée Kotchi, alors jeune élève à Abidjan, au cours de la fête des ignames en pays Abbey, une communauté du Sud du pays, pendant des vacances scolaires qui coïncident avec cet évènement, puis devenue plus tard son épouse lorsqu’il fut devenu Policier, celui-ci refuse d’obéir aux us et coutumes de sa tribu. Leur unique fille Félicité-Désirée Kotchi (Féli), devenue orpheline très tôt, fut alors confrontée à la maltraitance de Monique, la nouvelle femme de son père, venue se marier avec deux enfants d’une union précédente. Elle quitte la maison familiale pour travailler afin de poursuivre ses études que lui refuse cette dernière. D’une vie de servante, Féli devient une femme comblée au foyer, et poursuit ses études jusqu’à l’université. Mais tout bascula pour cette jeune femme intelligente le jour-même où devait avoir lieu son mariage avec Isidore, un jeune enseignant d’université rentré de France. Malgré tout, Féli devient la patronne d’une Entreprise internationale. Les frasques de la nouvelle vie aussi.
Originaire de ville la d’Agboville, capitale de la région de l’Agnéby-Tiassa, Eugénie Assamoa Adjoua est enseignante, titulaire d’un Certificat d’Aptitude Pédagogique. Présidente d’une Organisation non gouvernementale (ONG) qui œuvre dans le secteur de l’éducation et de la culture, l’écrivaine est aussi membre d’une fédération d’artisan où elle occupe la fonction de Secrétaire générale adjointe.
Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com