Le développement du Grand-Abidjan s’accélère, au regard des réalisations presque quotidiennes d’infrastructures modernes au profit des populations par le gouvernement et des privés. Samedi 02 janvier 2021, une cérémonie de bénédiction et de pose de la première pierre pour l’aménagement et la construction des ‘’résidences Say Kodia-Cité des amis’’ a réuni, à Toflédji, propriétaires terriens du village de Vitré 1, village de la Commune de Grand-Bassam, et la haute direction de ‘’Afrique foncier’’, une Entreprise abidjanaise spécialisée dans l’aménagement foncier et la construction, en présence du Roi du peuple Ossouhon d’Ebrah, Ôwoulo Ahoba Pie X Joseph Aïpri, de Koffi Marc-Hervé, Sous-préfet d’Agou représentant Ôwoulo Djaman Gino, chef du village de Vitré 1, tous deux co-parrains de la cérémonie, du chef du village d’Elokaté, l’Honorable Akosso Abé Jacob, du Révérend Père Babine Serge Alain Thomas, Vicaire de la Paroisse Sacrée Chœur d’Ebrah qui a béni l’ouvrage, de membres des notabilités de Moossou, Modeste et Vitré, et de plusieurs invités venus soutenir le projet
750 logements de moyen et haut standing sur le site, c’est l’objectif de ‘’Afrique foncier’’ sur 35 hectares, aux dires de Norbert Kouadio Kouamé, son Directeur général, avec toutes les commodités. Ici, ce sont 35 membres de la famille Say Kodia, propriétaires de 08 hectares, qui font partie des bénéficiaires, avec 80 % en logements, et 20 % en numéraires afin de leur permettre d’assurer le quotidien. Cette œuvre, comme le dira Moïse Aman Obrou, porte-parole de la famille Say Kodia et initiateur du projet, dans son ‘’parchemin à la postérité’’, se réalise en la mémoire de leurs ancêtres. ‘’Nous, descendants de la lignée matriarcale Say Kodia (…) avons décidé d’honorer la mémoire de nos ancêtres, d’immortaliser l’héritage foncier qu’ils nous ont légué’’, a-t-il dit. Aussi, ‘’nous matérialisons, aujourd’hui, notre volonté d’y réaliser une promotion immobilière baptisée «les Résidences Say Kodia-la Cité des amis’’ parla pose de la première pierre. Laquelle pierre témoigne de notre volonté de participer au développement de la cité des insulaires de Grand-Bassam et à l’amélioration de notre cadre de vie. Elle témoigne également de la volonté de Gnagni Aka Ahoba, le chef de la famille Say Kodia, de léguer à la génération future de notre lignée un patrimoine immobilier dont les fruits leur permettront de vivre décemment’’, a-t-il justifié le projet.
Toflédji est situé à quelques encablures des villages d’Elokaté, dans la Sous-préfecture de Bingerville, et d’Ebrah, dans la Sous-préfecture de Grand-Bassam. On y a accès par la lagune, à partir de Moossou, à Grand-Bassam, et par la route, à partir de Bingerville.
Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com