Le Franc-maçon est avant tout un Homme de Paix et de Liberté. Il n’a pas d’ennemi dans la Société où il lutte quotidiennement pour la Dignité Humaine. Ainsi la vraie opposition d’un Franc-maçon, ainsi que son ennemi et ami constant, c’est lui-même.
La Franc-maçonnerie consiste à amener son membre à contrôler sa propre nature afin de devenir un meilleur individu dans la Société. L’ignorance, la vanité non maîtrisée, l’auto-tromperie, les désirs non tempérés sont tous les ennemis d’un Franc-maçon. La Franc-maçonnerie s’y oppose. L’institution est fermement opposée à la tyrannie et à l’injustice de toutes sortes.
En ce qui concerne les groupes et les individus qui n’aiment pas l’institution maçonnique et se présentent comme des forces opposées, ils ne peuvent devenir un «ennemi» qu’en tentant de blesser des Francs-maçons, y compris en blessant la libre pratique de la Franc-maçonnerie, qui ne s’impose à personne. Le mot «LIBRE» est quelque chose qu’un Franc-maçon peut espérer atteindre et cherche à atteindre. Ce mot «LIBRE» ne s’étend pas seulement aux Francs-maçons, mais tous les hommes et femmes du monde entier à travers ses meilleures actions. Les Francs-maçons espèrent voir un jour où toute l’Humanité sera aussi LIBRE que possible. Comme le dit la phrase politique, “la plus grande liberté possible pour le plus grand nombre de personnes possible”. Les actions qui nuisent ou limitent indûment les autres sont en contraste avec les conceptions des enseignements de la Franc-maçonnerie.
Par Simplice ONGUI