Le Colonel Fofana Lanciné (à droite), au nom du chef Nanan Konney Ahoua Simon, remet symboliquement son attestation à Kéita Dramane, chef de la communauté Malienne de Modeste.

Des populations du village de Modeste, dans la Sous-préfecture et Commune de Grand-Bassam, déguerpies manu-militari par des personnes véreuses, et sans abris depuis plusieurs années, peuvent pousser un ouf ! de soulagement. Jeudi 15 Octobre 2020, au cours d’une cérémonie publique, le chef de ce village, Nanan Konney Ahoua Simon a soulagé une première vague de 150 personnes, en leur offrant des attestations villageoises aux fins de leur recasement, en présence de toute la notabilité et de nombreux invités.

Des lots allant de 400 à 600 mètres carrés, et d’une valeur de 30 à 50 millions de francs CFA chacun en temps normal, c’est le cadeau qu’offre à ses administrés Nanan Konney Ahoua Simon. Evalués à plusieurs centaines d’habitants, on se souvient que ces déguerpis avaient subi la furia de vendeurs illégaux des terres de Modeste à des opérateurs économiques. Des hommes en tenues et puissamment armés, tout aussi illégalement convoyés sur les sites par des mains obscures, détruisaient systématiquement et sans sommation les habitations, plantations, fermes avicoles et autres petits commerces de subsistance de ses pauvres populations qui n’avaient que leurs yeux pour pleurer. Certaines personnes y avaient même perdu la vie, et d’autres, plus chanceuses, sont désormais infirmes. Ecoles (publique et confessionnelle), lieux de culte, et, ô comble de malédiction, le cimetière du village y sont passés.

Nanan Konney Ahoua Simon redonne le sourire à 150 habitants de son village en les recasant sur un site entièrement loti.

C’est que, le chef d’un village, se prévalent propriétaire de toutes les terres de Grand-Bassam qu’il revendique comme ‘’son royaume’’, a entrepris de vendre indument, avec de fausses attestations coutumières qu’il signe, des milliers d’hectares, pourtant propriétés légales d’autres villages. Et pourtant, la Sous-préfecture de Grand-Bassam compte 10 villages distincts vivant chacun sur un territoire bien délimité par l’Administration ivoirienne, avec des chefs en possession de leurs arrêtés de nomination Préfectoraux ou Sous-Préfectoraux.

Après, donc, plusieurs années de pleurs, d’errements et d’incertitude pour le lendemain, 150 habitants ont retrouvé le sourire. Suivront progressivement les autres au fur et à mesure que des lotissements seront faits sur des sites, comme le promet le chef du village. Situé en face de ‘’la cité de la réconciliation’’, un site offert par Nanan Konney Ahoua Simon à l’armée ivoirienne qui a pu obtenir son lotissement, c’est le lotissement ‘’Habitat pour l’humanité’’ qui accueillera les 150 bénéficiaires dans les tout prochains jours, ‘’jusqu’à la fin de ce mois (Octobre, ndlr)’’, comme l’a promis le chef. C’est pourquoi, ‘’faites vite pour construire vos maisons afin de dormir, enfin, comme vous le voulez. Vous ne serez plus dérangés par quelque individu que ce soit’’, a dit Nanan Konney Ahoua Simon. Pour qui le village de Modeste étant considéré comme ‘’un village CEDEAO, où cohabitent, dans la paix et la cohésion, autochtones N’Zima et des frères venus du Mali, du Ghana, du Togo, du Benin, de la Guinée et bien d’autres contrées lointaines, ‘’faites vite pour reprendre votre place au village, parce que j’ai besoin de vous, ici. Votre absence au village a trop duré, alors que j’ai besoin de vous’’, a exhorté le chef Konney Ahoua.

Le Colonel Fofana Lanciné (au micro), au nom du chef Nanan Konney Ahoua Simon, remet symboliquement son attestation à Kéita Dramane, chef de la communauté Malienne de Modeste.

C’est le Colonel Fofana Lanciné, une des autorités bénéficiaires du ‘’lotissement Cité de la réconciliation’’ qui, au nom du chef du village, a remis symboliquement une attestation coutumière signé de Nanan Konney Ahoua Simon à Kéita Dramane, chef de la communauté Malienne. Quant à Yawson Joseph, chef de la communauté Ghanéenne, il a, au nom des bénéficiaires, exprimé sa profonde gratitude à Nanan Konney Ahoua Simon, ‘’qui s’est toujours soucié de la vie de ses administrés’’, a-t-il dit.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com