Le Samedi 19 septembre, Place du parvis de la Mairie du 14e, s’est tenue la 3e édition de la fête de la Banane organisée “Artisans du Monde Paris” et l’association “La cantine du Monde bouge” autour du thème : « Commerce équitable & Agriculture paysanne »
Plusieurs communautés étaient au rendez vous du fruit du bananier, de l’Afrique aux Antilles, jusqu’en Equateur.
Il y avait un beau monde, c’est ainsi, une démonstration de la diversité à l’usage de la banane, ce fruit qui vogue de partout.
L’occasion était belle, celle de découvrir, les différentes transformations issues de la banane.
Passant de la pommade à la liqueur, aux biscuits, aux beignets, à la confiture, à l’attieké de banane, le tout dans une compilation ivoirienne de la maison Acombas.
L’exposition ivoirienne disposait d’une très grande variété.
Acombas, tenue depuis la Côte d’Ivoire, par madame Julianne Betty Moro, avec une coopérative de plus de cinq cent membres.
Avec, un besoin constant de solliciter, les bonnes volontés pour une mise en place plus efficace dans la transformation et la modernisation.
Une attache caribéenne était présente, pas la moindre, avec Natacha Bounet de la Guadeloupe, pratiquante et enseignante des arts martiaux, onze distinctions dans la discipline du King Fu Sanda et assimilés.
De sa notoriété, elle créa, une ligne de vêtements qui, donna droit à un très beau défilé de mode.
L’équateur y était avec ses danseurs et danseuses aux couleurs vives et joviales dans de véritables prestations à couper le souffle.
L’association la cantine le monte bouge, initiatrice probante de cette fête est à saluer.
Avec madame Blandine Serrero Kassy, nous espérons encore pouvoir revivre de tels moments.
Les poètes y étaient, dans des prestations diverses sans oublier la chanteuse Denise Sauron à travers une très belle chanson.
Pour qui veulent découvrir ces merveilles de transformations de la Banane, Acombas vous répond depuis Abidjan par le contact de madame la présidente Julianne Betty Moro au 00 225 07 66 25 55 ou au 00225 52663132.
Laurent Konan Kanga, Correspondant à Paris