L’Honorable Djaléga Dalougou Aimé est officiellement le chef des Dida, Guébié et Godié des sous-quartiers PK 18 et N’Dotré, dans la Commune d’Abobo, à Abidjan

Les Dida, Guébié et Godié des régions du Lôh-Djiboua, du Gôh et de Gbôklê résidant dans les sous-quartiers de PK 18 et N’Dotré, dans la Commune d’Abobo, à Abidjan, étaient en fête, samedi 18 Juillet 2020, à l’occasion de l’investiture de leur nouveau chef, l’Honorable Djaléga Dalougou Aimé. Placée sous le parrainage du Maire Samy Mery de Lakota et la présidence du Maire Hamed Bakayoko d’Abobo, la double cérémonie de l’intronisation du chef et du président de l’association des mêmes communautés a vu la participation de plusieurs autres collègues, notamment Malinké, Attié, Abey et bien d’autres, conduits par le Chef de cabinet de Kiffy Yoro Mathias, président du Conseil Supérieur des Chefs coutumiers de Côte d’Ivoire. Le chef supérieur des Didas du District Autonome d’Abidjan et le président de la Fédération des Mutuelles de développement des villages communaux de Lakota, Lohoré Djahi Bertin, n’était pas en reste.  

Ils sont arrivés de toutes les Communes du District Autonome d’Abidjan, de Divo, Lakota, Gagnoa et de Sassandra, les invités du nouveau chef. Résidant du quartier PK 18 depuis plus de 35 ans, Djaléga Dalougou Aimé est le guide de ces communautés il y a six ans.

Il pose ici avec quelques membres de la notabilité et le président de l’association des mêmes communautés (en chemise bleue, debout derrière son chef)

En sa qualité de Secrétaire général de la chefferie et de l’association, il est revenu à Lalié Emile, représentant le Président du comité d’organisation Gnogouri Yao Martin à la tribune, de souhaiter la bienvenue à tous. Puis ont suivi l’allocution du président de ‘’l’Association des Didas de N’Dotré-PK 18’’, portée sur les fonts baptismaux en 2014, avant son investiture en cette qualité.

C’est aux environs de 16 h 30 que Djaléga Dalougou Aimé a été investi, prenant ainsi l’appellation distinctive de ‘’Honorable’’. Il pouvait alors s’assoir aux côtés de ses pairs avec son épouse, avant de recevoir leurs conseils, par la voix du chef de cabinet de Kiffy Yoro Mathias et porte-parole du Conseil Supérieur des Chefs coutumiers de Côte d’Ivoire. ‘’Nous célébrons ce jour le deuxième baptême de ta vie. Monsieur Djaléga que tu t’appelais, tu répondras désormais au nom de chef Djaléga, chef Dida de PK 18-N’Dotré. Cela au prix de beaucoup de difficultés que tu as su surmonter grâce à ton sens élevé de sagesse, d’humilité, de discernement et surtout de courage. C’est une grande charge qui désormais pèsera sur tes frêles épaules’’, a-t-il dit d’entrée, avant de prodiguer des conseils. ‘’C’est aujourd’hui que le plus dur commence pour toi. En effet, en plus de tes qualités humaines de rassembleur, tu dois œuvrer et inculquer à ,la communauté la culture de la cohésion sociale, de loyauté, d’honnêteté et de respect de la hiérarchie. Bannis la haine, l’injustice, le dénigrement et la division pour bâtir une société solidaire, bien organisée et orientée vers le développement harmonieux de la communauté Dida de PK 18 et N’Dotré’’, a exhorté le chef de cabinet à la bonne gouvernance à l’Honorable Djaléga. Enfin, aux notables, le collaborateur de Kiffy Yoro Mathias a dit que ‘’vous devez lui obéir et le soutenir dans sa tâche difficile qui est aussi la vôtre. Soyez tolérants et attentifs, car le chef a besoin d’être écouté et soutenu. Il vous appartient de l’interpeler à tout moment et lui prodiguer de sages conseils devant lui permettre de se corriger en cas de déviation, car la réussite autant l’échec d’un chef sont partagés par toute la notabilité’’, a-t-il conclu.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com