Par GOE Patrice

“Héritage”. C’est le nouvel album que le duo de charme Yodé et Siro vient de mettre sur le marché. Ceci, au moment où la Côte d’Ivoire, leur Pays, déjà très malade de sa gestion chaotique, risque de disparaître à jamais dans les eaux tumultueuses des pluies diluviennes de ces derniers temps. Cet opus de 13 titres tous aussi mélodieux que profonds de sens, à peine annoncé, déchaîne déjà des passions jusqu’à provoquer le courroux de ceux qui ont toujours refusé de voir la réalité et la Vérité en face. Limités qu’ils sont dans leurs arguments puérils, ils se croient toujours obligés de s’accrocher à la violence et aux langages orduriers pour se défendre. Et pour se donner “bonne conscience” en vue de prendre certainement encore les armes, ils saisissent au vol “Héritage”, le titre phare du nouvel album de Yodé et Siro, pour en faire leur choux gras. Oui, pour un “simple petit titre de chanson”, ils crient déjà au Loup, … au Zèbre, … au Lion et même … à la Panthère !… Quelle mauvaise foi ! Quelle frilosité !

Quelle méchanceté congénitale ! Pourtant, dans ce Pays dont l’hospitalité et la générosité ne sont plus à démontrer, des soi-disant chanteurs et autres griots venus de partout ont déversé leurs venins sur d’honnêtes citoyens, à commencer par le Président Laurent Gbagbo, au lendemain de la déportation de celui-ci à la CPI en Avril 2011. En son temps, bien qu’il y avait matière à réagir, le peuple Ivoirien, dans sa grande majorité, à préféré gérer sa douleur en interne et avec philosophie, sans provoquer qui que ce soit. Parce qu’il (le peuple Ivoirien) a compris que les grandes douleurs sont presque toujours muettes. Et puis, il est bon de rappeler aux “agitateurs automatiques” qu’à sa création dans les années 90 et sa promotion par des jeunes artistes tels que BILE Didié et autres, le Zouglou était considéré comme “musique et/ou une danse philosophique pour décrire la galère et la misère des étudiants” sous le Régime du Président Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la République de Côte d’Ivoire, le “Père de la Nation”. Et le “Vieux” n’avait pas pris cela en mal. Yodé et Siro qui, entre temps ont pris dignement la relève, ont non seulement rehausser le niveau de ce genre musical, mais aussi et surtout, ont décidé depuis lors, de “dénoncer haut et fort la galère et la misère des Ivoiriens”. Ainsi, sous le Régime du Président Aimé Henri Konan Bédié, Yodé et Siro l’avaient déjà débuté, mais timidement. Le Président Bédié ne les avait pas décapités. D’ailleurs lui-même était occupé à géré un autre “Héritage”. Celui de son prédécesseur, “le vieux crocodile de Yamoussoukro”. Avec le Président Laurent Gbagbo, le “Duo Inséparable” a sorti “Le peuple te regarde”. En vrai démocrate et homme de la Parole Plurielle, le “Woody” a pris cela comme des conseils pouvant l’aider à se corriger. Mieux, ce morceau qui n’a subi aucune censure était joué dans presque tous les espaces publics du Pays et même au Palais Présidentiel lors des grandes réceptions organisées souventes fois par le Président Laurent Gbagbo. Qui, dit-on, exécutait parfois des pas de danse lorsqu’il en avait l’occasion !

Cette année 2020, le même duo Yodé et Siro vient de sortir “Héritage” sous le Règne du Président Alassane Ouattara. Constat : à peine la simple annonce a été faite par les deux artistes, il s’est trouvé des “Citoyens intègres” pour les traiter de xénophobes à la solde de l’ex-Pouvoir dirigé par le Président Laurent Gbagbo. Oh quel raccourci dangereusement diabolique ! Ces “moralisateurs d’une autre époque” vont même plus loin en trouvant que ce titre “Héritage” est une bombe dont l’explosion imminente va bientôt brûler complètement le Pays.

De grâce, il faut éviter d’avoir la mémoire courte et l’esprit obtus. Laissons les Politiciens faire de la Politique leur “Métier” ou leur “Gagne Pain”. C’est selon. De la même manière, laissons les Musiciens faire de la Musique une autre forme d’expression et d’engagement pour sensibiliser et éclairer la lanterne des populations pour les uns, et pour les autres, les plus nombreux, pour s’engager d’office dans la direction du vent pour tout simplement… manger, et manger.
Comme on le voit, si les Grenouilles sortent subitement de l’eau pour se diriger dans tous les sens, c’est que DALLY Djédjé Gervais dit “Yodé” et ABA Decavailles Sylvain dit “Siro” ont réussi à frapper fort là où ça fait vraiment mal. De ce fait, tout finira par se savoir dans ce Pays béni de Dieu. Car, “La Vérité se trouve dans la Pratique et la Durée”, a dit le Philosophe Aī Siqi.

Ceci étant, allo DJ, positionne le morceau “Héritage”. Appuies-moi le Solo, … et … Volume !…

Patriotiquement Vôtre!