El Hadj Kaba Sékou (à droite), Président par intérim de l’’Urem-Cedeao, présente les dons faits au Gouvernement ivoirien à Mme la ministre Mariétou Koné (au milieu)

Les ressortissants de la Communauté des Etats-Membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) vivant en Côte d’Ivoire (Benin, Cap-Vert, Guinée, Sierra-Leone, Mali, Burkina Faso, Togo, Sénégal, Ghana, Nigeria, Niger, Gambie, ne sont pas en reste dans la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus dans leur pays d’accueil. Dans l’après-midi du jeudi 23 Avril 2020, les 14 leaders des différentes communautés réunies au sein de l’Union des Ressortissants des Etats-Membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Urem-Cedeao) étaient au siège du Programme national de la cohésion sociale (Pncs), à Abidjan-Cocody Riviera, pour faire un important don de seaux à robinet, de savons de savon liquide et de gel hydro-alcoolique au Gouvernement à travers la Ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale, Mme Mariétou Koné.

Conduite par le président par intérim de la structure, El Hadj Kaba Sékou, par ailleurs président du Conseil des Guinéens de l’Etranger section Côte d’Ivoire (CGE-CI) en l’absence du président, le Togolais Laurent Yakoubi, en confinement volontaire, la délégation avait pour objectif de traduire la compassion de leurs communautés au peuple Ivoirien, et de participer autant que faire se peut à la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus en Côte d’Ivoire, leur terre d’accueil. ‘’Vu la gravité de la situation sanitaire mondiale, les présidents des communautés qui composent l’Urem-Cedeao se sont réunis, et ont jugé important et urgent d’apporter leur indéfectible soutien, aussi bien au peuple de Côte d’Ivoire qu’à nous-mêmes, puisque nous vivons tous ensemble, ici. Nous voulons ainsi démontrer à tous que l’Urem-Cedeao est leur chose aussi’’, a justifié le président Kaba Sékou leur visite au membre du Gouvernement.

Laquelle a salué cette visite opportune et cet apport à leur juste valeur, au nom du Gouvernement et du peuple Ivoiriens. ‘’Nous saluons votre geste à sa juste valeur. Nous sommes obligés de nous battre ensemble, parce que nous vivons ensemble. Si la Côte d’Ivoire est à terre, nous serons tous à terre’’, a dit Mme la Ministre.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com