La presse togolaise est frappée d’un double deuil qui afflige l’UPF Togo et qu’elle partage. Il s’agit en l’occurrence d’une part du rappel à Dieu, à Lomé, de John Holonou Hounkpanti (Directeur de publication des hebdomadaires «Carrefour» et «La Griffe»), le 11 mars 2020, et d’autre part du décès de Dominique Essodina Aliziou (Directeur de la publication de l’hebdomadaire «Chronique de la Semaine»), le 27 mars 2020.
L’UPF Togo salue la mémoire de ces deux acteurs de la presse togolaise qui se sont battus à travers leurs organes respectifs pour faire progresser le monde médiatique local dans son ensemble.
Un des premiers acteurs de la presse libéralisée au Togo en août 1989, John Holonou Hounkpanti, était un partisan de la rigueur dans la production journalistique, et était adepte du dicton «efficacité dans la discrétion». Deux qualités qu’il a longtemps mises à la disposition de plusieurs organisations professionnelles de la presse togolaise.
Pour sa part, Dominique Essodina Aliziou incarnait la permanence dans la fidélité à la ligne éditoriale de son journal. Des marques d’un esprit libre et courageux qui aimait sortir des sentiers battus dans la presse togolaise, tout en cultivant de manière permanente la confraternité.
L’UPF-Togo renouvelle ses sincères condoléances aux familles parentes et alliées de ces deux confrères et leur témoigne sa grande proximité en ces moments de dure épreuve.
FAIT A LOME, le 31 mars 2020,
Loïc Lawson, Président