YEO -Brahima

Par YEO Brahima

Lorsque Vladimir Poutine mettait des tigres dans la rue pour faire respecter les mesures de confinement instaurés par son gouvernement, j’ai vu des ivoiriens applaudir avec hilarité pour saluer ce Vladimir Poutine qu’ils aiment non pas par conviction mais par l’alchimie de leurs minables calculs politiciens. Je les ai entendus traiter sur la toile le gouvernement de tous les noms d’oiseaux parce que n’ayant pas pris des mesures draconiennes de confinement dès les premiers cas. Ils ne le faisaient pas pour l’intérêt général mais juste parce que la haine viscérale de l’autre commande la critique acerbe à tout va.

Dès l’annonce du couvre-feu et autres mesures, il s’en trouve d’autre pour chercher la petite bête et dénoncer une “non maîtrise” de la situation par le gouvernement, comme s’il existait un seul pays au monde où les gouvernants maîtrisent cette pandémie qui se répand comme une trainée de poudre dans l’air.

Face aux méthodes peu orthodoxes des policiers pour réprimer les contrevenants au couvre-feu, ils reviennent s’ériger en défenseurs des lois, comme si la loi prévoyait une telle épidémie et que les méthodes ordinaires tenaient compte des conditions de propagation du virus. Les tigres de Poutine c’était donc pour amuser et raccompagner gentiment les gens chez eux?

Même les vidéos du Burkina et du Zimbabwe où l’on voit des policiers matraquent sévèrement des récalcitrants, on les a applaudies il y’a moins de 24 heures. Donc il faut que les policiers qui sont des hommes comme vous et moi, raflent les contrevenants, les entassent dans les cargos et les conduisent en cellule auprès des autres détenus, dans les conditions que nous connaissons ? Chapeau bas, vous excellez vraiment dans la méchanceté et elle va vous emporter sûrement.

Pi encore, un chauffard criminel tente d’assassiner un policier bravant la pluie et le coronavirus pour sauver nos vies et vous trouvez des circonstances atténuantes à cet ignoble assassin qui ne mérite que la pendaison. Pourquoi sortir de chez soi en cette période quand ce n’est pas absolument nécessaire, à fortiori violer le couvre-feu?

Je suis sûr qu’il s’en trouvera d’autres qui ne respecteront aucune mesure parce qu’elles viendraient d’un pouvoir qu’ils abhorrent. Grave encore, d’autres œuvreront pour que le chaos advienne juste par méchanceté politique. Quelle société absurde !!!

SAUVONS NOS VIES D’ABORD, APRÈS NOUS AURONS LE TEMPS DE RETOURNER À NOS INTERMINABLES CHICANES POLITICIENNES.

JE VOUS EN CONJURE