Le Président Laurent Gbagbo avait prévenu : ” Vous me combattez pour un homme que vous ne connaissez pas. Vous allez me regretter un jour. Les plus chanceux d’entre vous seront jetés en prison et les plus malchanceux seront tués ou en exil “.
” (…) Autre époque, autre méthode !!… C’est terminé 2002. Et comme je l’ai dit, il ne sera jamais question, pour moi, ce n’est pas une option, de faire ni la guerre, ni un coup d’État. (…) J’ai passé 17 ans de ma vie à me battre contre l’exclusion en Côte d’Ivoire, avec mes amis, à me battre pour que M. Ouattara qui était en exil, rentre en Côte d’Ivoire. Je ne peux pas comprendre que ce soit lui, le banni d’hier, qui se mette en posture de bannir un candidat à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire. (…) Nous sommes donc outrés qu’en Afrique, à 8 mois des élections, chaque fois, on essaie de traficoter nos Constitutions pour flouer le citoyen. Moi, j’ai déclaré ma candidature en Octobre 2019, sur la base de la Constitution Ivoirienne. Comment pouvez-vous admettre qu’en cours de jeu, on change les règles ??… C’est injuste et inacceptable tout simplement. (…) Nous voulons incarner un nouveau leadership en Côte d’Ivoire. Et nous voulons insuffler aussi ce nouveau leadership en Afrique. Donc, la décision d’être candidat à l’élection Présidentielle en Côte d’Ivoire est définitive. (…) Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux Versets d’Allah. Et tels sont les menteurs… Il en est ainsi parce qu’ils ont aimé la vie présente plus que l’au-delà. Et Allah, vraiment, ne guide pas les gens mécréants. Voilà ceux dont Allah a scellé les coeurs, l’ouïe et les yeux. Ce sont eux les insouciants. Et nul doute que dans l’au-delà, ils seront les perdants. (…) Oui, chers frères et sœurs, vivons chaque instant de nos vies en servant la vérité et la justice de toutes nos forces, afin que nous n’ayons pas vécu inutiles pour nous-mêmes, et pour nos semblables “.
Ces propos sont ceux de Monsieur Soro Kigbafori Guillaume dit “Bogota”. L’ex-Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire les a tenus, le Jeudi 30 Janvier dernier à Paris (France), au cours d’une interview qu’il a accordée à la Radio BBC. L’ex-Patron des “Forces Nouvelles” se prononçait ainsi sur la Situation sociopolitique actuelle avec en prime, la crise pré-électorale que son ancien parrain devenu Président de la République, a fini par créer de toute pièce. Le “Jeune Parlementaire Ambulant” qui voudrait avoir désormais ses deux pieds sur terre et surtout, dans sa volonté de se réconcilier avec les Ivoiriens, ne rate plus d’occasion pour voler dans les plumes de ses ex-alliés, avec à leur tête, le Président Ouattara qu’il n’entend plus caresser dans le sens du poil, comme au bon vieux temps de la Rébellion armée que les “Deux Ténors” ont gérée de manière “Tristement Professionnelle” !!… Bilan Officiel : plusieurs dégâts matériels, plusieurs détenus politiques, plusieurs Militaires encore sous les verrous, environ 3000 morts dont le monde entier attend de savoir qui en est le Véritable Auteur, et qui en sont les Principaux Commanditaires. Étant donné que Celui ( le Président Laurent Gbagbo) qu’on a vite fait de Déporter à la CPI, a été jugé non Coupable, et donc Acquitté. Et donc le “bon sens” du Député de Ferké devrait lui recommander de ne pas s’arrêter en si bon chemin, en ouvrant un œil sur les mesures restrictives à l’encontre du Président Laurent Gbagbo dont le énième Procès s’ouvre dans quelques deux petits jours. L’Homme dont il a été, au plus fort de la Rébellion armée, le Premier Ministre imposé par la Communauté dite Internationale, juste pour mettre les bâtons dans les roues de ce dernier, afin que Ouattara accède au Pouvoir. Et ça, tout le monde le sait. Mais, si aujourd’hui, le Discours de “Téni Gbanani” a changé pour rejoindre progressivement celui du Président Laurent Gbagbo, il reste à lui demander pourquoi a-t-il pris les armes pour livrer une sale guerre à la Côte d’Ivoire, son propre Pays. Une guerre dont les Ivoiriens continuent de vivre les conséquences néfastes.
Regrets ?, Repentance ?, Et pourtant, le Président Laurent Gbagbo avait prévenu :
” Vous me combattez pour un homme que vous ne connaissez pas. Vous allez me regretter un jour. Les plus chanceux d’entre vous seront jetés en prison et les plus malchanceux seront tués ou en exil “.
Sacré Woody, Grand Visionnaire !!…
Le reste se passe de commentaire(s). Et chacun se doit d’assumer ses Responsabilités devant l’Histoire.
Patriotiquement Vôtre!
Par Patrice Goé