S.E.M. Aly TOURE demande à ses concitoyens un sursaut patriotique pour conquérir et préserver la paix.
Côte d’Ivoire Vision : c’est désormais le mot que les Ivoiriens de la diaspora devraient retenir et conjuguer à tous les temps en termes de paix et de tolérance mutuelle. Elle remplace la plate forme convergence 2020 en vue de participer pleinement au débat en Côte d’Ivoire.
Samedi dernier à Neuilly sur seine, SEM Aly Touré, président de Convergence 2020 et son équipe ont rencontré la presse ivoirienne pour parler de paix et de réconciliation à quelques mois des échéances présidentielles à travers son nouveau concept Côte d’Ivoire Vision
En 2014 Convergence 2020 réunissait à Pullman Montparnasse, les Ivoiriens de tous bords en pleine crise pour décrisper l’atmosphère et se parler sans animosité. Les extrémistes de tous bords se sont retrouvés pour crever l’abcès. Un abcès rempli de haines, d’injures, de revanches et de tous les maux qui gangrènent le vivre ensemble. Dans l’histoire de la politique ivoirienne en France, c’était la toute première fois que cette belle initiative voyait le jour. Les uns et les autres ont vite compris que l’occasion était à saisir si les Ivoiriens voulaient un jour arrêter de se regarder en chien de faïence.
Cette rencontre qui est gravée dans la communauté ivoirienne au plus fort de la crise a eu un impact positif car depuis lors, bon nombre d’entre eux, notamment Abel Naki, Zap Krasso et bien d’autres ont pu faire des tournées dans leur pays d’origine sans que cela puisse émouvoir qui que ce soit, encore moins les mettre dans un quelconque danger. Comme le dit le conférencier, « ils ont vaqué à leur occupation sans être inquiété » Cette plateforme a permis d’expliquer et de préparer les esprits à une cohésion sociale.
En 2020, après la convergence qui a permis de converger vers un apaisement et lever des inquiétudes, SEM Aly Touré et son équipe mettent tous leurs efforts de paix dans « Côte d’Ivoire Vision » pour continuer de se parler dans un langage modéré et apaisé.
Côte d’Ivoire Vison, qui est apolitique mettra sur pied, dans les capitales européennes et américaines, des filiales pour permettre aux ivoiriens de quelques partis que ce soit, de s’asseoir et de discuter dans un cadre apaisé, sans passion et sans violence.
Après un échange fructueux avec les questions des journalistes allant de la libération de Gbagbo et de Blé Goudé en passant par l’exil de Soro Guillaume et la politique du président Ouattara, tout cela dans un climat serein, le conférencier a clôturé le débat en demandant à ses concitoyens un sursaut patriotique pour conquérir et préserver la paix.
Thérèse Tikishia Digbeu