Méité Bakary (2ème à partir de la gauche), opérateur économique à Abidjan et fils du village de Bonzo, parrain de la cérémonie, entouré du président de la Mutuelle des cadres de Bonzo, Méité Abou, le chef du village et le 2ème adjoint au Maire de Guintéguéla (de la droite vers la gauche)

A l’occasion de la célébration du Mahouloud 2019, tous les fils et filles de Bonzo (Gbozo), village de la Sous-préfecture de Guintéguéla, dans la région du Bafing, sont venus de toutes les contrées du pays afin de retrouver leurs parents, jeudi 23 Janvier 2020, pour parler du développement de leur localité, sous le parrainage de Méité Bakary, opérateur économique à Abidjan, fils du village. Tout en exprimant leur reconnaissance au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, pour l’électricité dont ils ont bénéficié en 2017, ils ont aussi exprimé les besoins en infrastructures qui boosteront celui-ci.

Le bitumage de l’axe routier Touba-Séguéla long de 135 kilomètres dont la construction bénéficiera aux villages riverains dont Bonzo, des logements pour les enseignants de l’école primaire publique, une cantine scolaire, l’achèvement du foyer des jeunes, l’adduction en eau potable, ou, à défaut, la construction d’autres pompes villageoises pour augmenter la capacité des deux premières fonctionnelles, un centre de santé, la connexion aux réseaux de communication, telles sont les infrastructures dont rêvent les populations de Bonzo. Ils l’ont exprimé au parrain de cette journée de retrouvailles, Méité Bakary, fils du village qui y arrivait pour la première fois, en présence de l’Adjudant-Chef de Gendarmerie Djè Kouadio Michel représentant le Sous-Préfet de Guintéguéla, Ladji Bamba, 2ème adjoint représentant le Maire de la Commune et de nombreux invités.

Cadres, chef du village, Imam et enseignants ont exprimé les besoins des populations

De Mademoiselle Méité Brakissa, cadre à Abidjan et Trésorière de la Mutuelle, parlant au nom de Madame Méité Matawê, la présidente des femmes, à Méité Abou, Directeur régional du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant du Gôh (Gagnoa) et président de la Mutuelle des cadres pour le développement de Gbozo, tous les intervenants au pupitre ont exprimé ces besoins, en plus de leur satisfaction de recevoir leur ‘’digne fils et frère’’ venus les bras chargés de cadeaux pour le village. Il en a été de même pour l’Honorable Méité Adama, chef du village, El Hadj Méité Lassina, l’Imam central de la Mosquée, Méité Moussa, Secrétaire général de la Mutuelle des cadres. Quant à Youan Bi Irié Achile, Directeur de l’école primaire, il a exhorté les cadres du village à encourager les enseignants, notamment avec la construction des logements, la cantine scolaire afin d’aider les élèves à maintenir le cap des 100 % que l’école fait à chaque session du certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) depuis l’année scolaire 2016-2017. 

La reconnaissance de Méité Bakary au Président de la République

Méité Bakary (en tee-shirt et casquette gris), opérateur économique à Abidjan et fils du village de Bonzo, parrain de la cérémonie, pose ici avec la jeunesse de Bonzo.

’Je vous remercie pour l’accueil que vous m’avez réservé, chers parents, chers frères et sœurs. Nous nous battrons auprès de qui de droit pour amorcer le développement de notre village. C’est l’occasion pour moi d’exprimer notre infinie gratitude à Son Excellence Alassane Ouattara, le Président de la République qui a bien voulu connecter notre région en général, et notre village en particulier, au réseau électrique. Cependant, nous avons un réel besoin en infrastructures, notamment sanitaire, scolaires, culturelles, etc. L’eau étant source de vie, nous le prions de nous aider à doter notre village d’un château d’eau, sinon en quantité suffisante de l’hydraulique villageoise améliorée’’, a dit Méité Bakary. Qui a fait don de plusieurs dizaines de nattes et de bouilloires pour la Mosquée du village. Mosquée dont les plus jeunes fidèles souhaitent avoir une école coranique.

Bonzo, ‘’village-famille’’

Notons que Bonzo est situé sur l’axe Touba-Séguéla, à 53 kilomètres de la capitale de la région du Bafing et à 10 kilomètres de Guintéguéla, chef-lieu de la Sous-préfecture. Installé sur le site par l’aïeul Méité Lassina, le village a connu plusieurs migrations avant de se sédentariser sur le site actuel. Le village compte une mosquée de plus de deux cents places, témoin de sa fidélité à l’islam, plus de mille âmes dont de nombreux cadres du pays sont originaires, notamment Cissé Sindou, chef du protocole du Ministre d’Etat Hamed Bakayoko et bien d’autres. On y trouve un arbre millénaire qui fait le bonheur de centaines d’Ivoiriens qui y viennent prendre une bénédiction. Village fondé par les Méité, on y trouve d’autres familles intégrées. C’est donc un ‘’village-famille’’. Et l’occasion de la première visite de Méité Bakary, né en basse-côte, a été une grande fête pour la contrée, dont plusieurs associés.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com