L’Artiste-Chanteuse Tradi-Moderne Ivoirienne Allah Thérèse est Décédée, dans la nuit du Dimanche 19 à Lundi 20 Janvier dernier, dans un Hôpital du Centre du Pays. Selon “Abidjan.net” qui a fait écho de cette triste nouvelle en s’appuyant sur des informations de premières mains recueillies auprès des proches de la Défunte, Allah Thérèse est Décédée à l’Hôpital Général de Djékanou (Centre de la Côte d’Ivoire) où elle avait été admise un peu plus tôt dans la matinée, à la suite d’un Malaise. Malgré les Soins Intensifs qu’elle a reçus en vue de la Remonter rapidement, le Sort en a décidé autrement. Et l’irréparable s’est Produit tard, dans la nuit du Dimanche 19 à Lundi 20 Janvier dernier où, “La Diva de la Musique Tradi-Moderne” a rendu l’âme, au milieu des quelques parents accourus à son chevet. Triste Réalité difficile à Supporter. Et Comme une traînée de Poudre, la nouvelle, en un rien de Temps, a fait le Tour du Monde. Le Président Henri Konan Bédié (PDCI-RDA), ayant appris la triste nouvelle, s’est montré Solidaire des Parents Biologiques de la Défunte avec Qui le “Sphinx” de Daoukro a pleuré. Le Chef de l’État, Alassane Ouattara, depuis Londres où il est en tournée, n’a pas manqué d’exprimer son émotion : “C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de notre chère Allah Thérèse, icône de la musique traditionnelle ivoirienne. La Côte d’Ivoire vient de perdre une grande dame, une artiste admirée de tous, qui aura marqué de nombreuses générations ivoiriennes dont le Président Félix Houphouët-Boigny. (…) Que son âme repose en Paix, a-t-il imploré. Quant à l’Artiste-Comédien Gbi de Fer, il va plus loin : “Que nos autorités pensent, de mieux en mieux, aux conditions de vie difficiles des artistes. C’est une dame avec qui nous avons partagé beaucoup de choses. Il m’arrivait souvent de me retrouver avec elle (Allah Thérèse) chez Tantie Oussou. C’est une Dame pour qui j’ai beaucoup de respect et de considération. Je remercie le Seigneur de m’avoir permis de la côtoyer, juste quelques jours avant sa mort. Je dis « Yako » à sa famille et à toute la Côte d’Ivoire”, a déclaré Gbi de Fer.
Allah Thérèse est une Chanteuse Traditionnelle Originaire du Village de Gbofia, dans la Sous-préfecture de Toumodi (Centre de Côte d’Ivoire). Très tôt, elle forme un Duo Musical avec le Célèbre Accordéoniste N’Goran Laloi, son Mari, Originaire (lui) de Konankokorékro, un Village situé à une vingtaine de kilomètres de la Ville de Toumodi.
Portant toujours la même Coiffure appelée “Akôrou Koffié” (“La femme de l’araignée”, en langue locale Baoulé, sa langue maternelle), Allah Thérèse est Lead Vocal d’un genre musical local dénommé “Agbirô”, dans son village (Gbofia). Dans les années 1950, à l’occasion des manifestations funéraires, elle rencontre N’Goran Laloi, lui également Lead Vocal du même genre musical, dans son propre Village (Konankokorékro). Et depuis 1956, date à laquelle les deux artistes produisent leur première œuvre “Ahoumo N’Sali”, Allah Thérèse et son Mari N’Goran Laloi se produisent ensemble. L’une, chantant et l’autre, l’accompagnant à l’accordéon.
Le couple totalise six (6) albums dont le tout dernier, “Doumi”, a été réalisé en 2005.
Le 24 Mai 2012, Allah Thérèse reçoit la distinction de Chevalier de l’Ordre du Mérite Ivoirien. Et depuis 2014, elle Bénéficie d’une pension mensuelle de la part de l’État ivoirien qui s’est également engagé à lui offrir deux (2) logements. C’est, presque chose faite, a-t-on appris. En effet, selon des sources officielles, le Chef de l’État Alassane Ouattara a offert à la chanteuse, quelques semaines auparavant, une villa et un véhicule de type (4×4). Constat, beau geste social. Malheureusement, La “Vieille Thérèse” n’aura pas eu le temps de bénéficier pleinement de ces dons. Son mari N’Goran Laloi est décédé le 20 mai 2018. Elle-même vient de le suivre, le dimanche 19 janvier 2020, à l’âge de 84 ans (selon Radio Côte d’Ivoire). Soit, deux (2) ans après.
L’Artiste Tradi-Moderne Allah Thérèse, malgré son âge avancé, nourrissait pourtant plusieurs projets. Entre autres, sa participation à un concert-dédicace de son dernier album “Bégnan Sou Moayé”, le 8 février prochain à Bouaké. En outre, à en croire ses proches, la “Grande Icône de la musique traditionnelle” voulait se rendre à Abidjan, ces derniers temps, pour dire merci au Chef de l’État, suite aux dons qu’elle a reçus. Elle prévoyait également un concert, le 7 Février prochain, à Botro (Centre du pays) et un autre au Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké. Et pour couronner tout cela, selon les mêmes sources, Allah Thérèse envisageait d’entreprendre une “Grande Tournée Nationale” à l’issue de laquelle, elle devrait Organiser un Grand Concert au Palais de la Culture d’Abidjan, avec comme invité d’honneur, le Chef de l’État Alassane Ouattara. Hélas !!…
Allah Thérèse, “La Diva aux pieds nus”, vient de prendre sa retraite définitive et éternelle. Ceci, après plus de 60 ans de Vie artistique. Cette “Icône de la Musique Traditionnelle”, de son vivant, a eu le mérite de bercer presque toutes les générations. En plus de cela, elle aura eu le privilège de connaître et côtoyer tous les Présidents que la République de Côte d’Ivoire a connu, depuis l’Indépendance(1960) jusqu’à ce jour.
Sacrée Allah Thérèse…
Une carrière bien remplie, pourrait-on dire …
Ta mort EST et RESTE pour tes nombreux admirateurs, le Repos d’une Valeureuse Guerrière …
Il reste à savoir si la jeune génération saura exploiter et perpétuer ce genre musical dénommé “Agbirô” qui t’a procuré tant de succès …
Adieu, Tantie Thérèse !!…
Toute la Côte d’Ivoire et l’Afrique te pleurent …
Que ton Âme Repose en Paix !!…
Grand Respect !!…
■ Discographie :
* Ahoumo N’Sali
* Indépendance
* Ah engoué
* Man Houa Ba
* Doumi
* Bégnan Sou Moayé
Musicalement Vôtre
Patrice Goé