Les villages de Kpass et Débrimou dans la Commune de Dabou étaient en fête, respectivement, les Samedis 14 et 21 Décembre dernier, à l’occasion de leur traditionnelle fête de Génération. Occasion choisie par les organisateurs pour se soumettre au rituel de la cérémonie du sacre des nouveaux Gouvernants qui auront à charge la gestion des affaires publiques dans les deux villages.
Des informations recueillies sur place nous ont permis de découvrir le sens profond de l’EB-EB”.
En effet, selon la tradition “Odjukru” (Adioukrou), “EB-EB” signifie littéralement, “Prendre le Pays” ou “Sacre des Gouvernants”, au sens moderne du terme. Il a été organisé pour la première fois au début du 19ème Siècle à Amébé, village de la Commune de Dabou. Le rituel de la cérémonie du Sacre des Gouvernants a été, par la suite, enrichi en s’étendant à tous les villages du Pays “Odjukru” (ou Adioukrou) qui installe, en principe, au Pouvoir, tous les huit (8) ans, une Génération d’hommes dont l’âge varie généralement entre 60 et 68 ans. L’ “EB-EB” désigne en premier lieu, la cérémonie par laquelle les Gouvernants Sortants ou anciens (“Ebebu”) confient le village (“Eb”) aux nouveaux Gouvernants.
Dans le cycle de la Gouvernance démocratique en Pays “Odjukru”, l’ “EB-EB” induit en second lieu, un changement automatique de fonction des autres Générations. Les anciens “Ebebu” perdent ainsi toutes les prérogatives liées à la gestion des affaires publiques de la collectivité villageoise. Les nouveaux Gouvernants “Ebebu” sont alors le Pouvoir. Ils ont le Pouvoir (“Abusu”). Et à ce titre, ils sont habilités à prendre, pendant huit ans, toutes décisions touchant les affaires publiques du village. Ils sont aidés, dans l’exécution de leurs tâches, par les “Mab-Es-El” (les Détenteurs de Machette” qui ont en charge la garde, l’application et l’exécution des loi. Par ailleurs, il incombe à ceux-ci, l’organisation de la cérémonie du sacre des Gouvernants.
Du point de vue politique et symbolique, deux (2) classes d’âge sont donc à l’honneur au cours de la cérémonie de “l’Eb-Eb”. Ces deux classes d’âge reçoivent le Pouvoir des mains des deux (2) classes d’âge qui en avaient la charge pendant huit (8) ans.
Le rituel du sacre des Gouvernants associe donc intimement, ces deux classes d’âge conviées concomitamment, et sur la même durée (8 ans), au gouvernement des affaires publiques du village.
Concrètement, ce sont les “Obodjlu” les Gouvernants entrants ou “Ebebu” et les “Abriman”, les nouveaux “Mab-Es-El” à qui incombe désormais, la mise en œuvre des décisions prises sur la place publique, en assemblée des citoyens.
Un gros (ou grand) pagne Kita (ou “Gbag Gbel”), une canne (ou “Kpan Man”), un chapeau (ou Touffè”) et une machette. Ce sont les quatre attributs qui font des nouveaux Gouvernants, les détenteurs excusiifs du Pouvoir, sur une période de huit (8) ans.
Culturellement Vôtre
Par Patrice Goé