Par Patrice Goé

Décembre 1997. Décembre 2019. Cela fait, jour pour jour, 22 ans que LOUGAH FRANÇOIS, célèbre Artiste-Chanteur ivoirien est mort. Celui que les Mélomanes Ivoiriens appelaient affectueusement le “PAPA NATIONAL” a déposé ainsi le Micro, à la Veille des Fêtes de Fin d’Année, pour se Taire Définitivement. Et cela, à la Grande Désolation de sa Famille Biologique, de Toute la Nation Ivoirienne, de ses Amis et Connaissances, ainsi que ses Nombreux FANS, à travers le Monde.
Retour sur le Parcours Exceptionnel de celui qui, en Réalité, n’était pas Prédestiné à une Carrière Musicale.
Lougah François, de son vrai nom DAGO LOUGAH, ou encore “PAPA NATIONAL” de son surnom, est né le 22 Juin 1942 à Lakota (Côte d’Ivoire) et mort en Décembre 1997, est un chanteur Ivoirien. Ses études Primaires et Secondaires le mènent à Bondoukou, puis à Abidjan et à Treicheville où, il fréquente le Collège Ajavon de 1956 à 1958. Après avoir abandonné ses études Secondaires après la Classe de Quatrième (4ème), il fréquente, entre 1958 et 1961, l’École Française de Maçonnerie et de Briqueterie de la Rue Lambert à Paris (France). Il obtient un CAP en Bâtiment.

Après avoir tenté, sans succès, de se lancer dans une carrière de Footballeur à Aubervil- lier (Frane), François Lougah rencontre en 1962, PHILIPPE BRUNET, un Mécène et Promoteur de spectacles Français.
Élève à l’École d’Arts Dramatiques et Lyriques de 1964 à 1968, il intervient dans de nom- breuses pièces. Lougah fait aussi des apparitions dans des Productions de ORTF et des Sketchs Publicitaires. Il tient même des rôles principaux dans deux (2) Productions : “Aventure en France” et “Africains de France”.
Parallèlement, Lougah François suit à Paris, les Cours de Piano et de Solfège d’ALAIN RO- ZAIMBLA. Pendant cette période, il rencontre ses Compatriotes Jean-Baptiste Tiémélé (Comédien et Poète), Désiré Écaré (Cinéaste), Danielle Boni (Journaliste), Anne Kakou (Comédienne) et Léonard Groguhet (Comédien).
De 1965 à 1967, Lougah François sera Assistant-Réalisateut pour Philippe Brunet.
Fasciné par la MUSIQUE, il choisira de s’y adonner Pleinement, jusqu’à sa mort en Décembre 1997.
Avec la complicité de Joseph Miézan-Bognini, Lougah constitue un Groupe, le “Trio Midi- loms”. Après la séparation du Groupe, il s’associe à Yves Beugré et à Viéra Koré pour créer les “Cocoblicos”, avant de remporter le Deuxième Prix de l’Émission Radiophonique “Le Jour de la Chance” de Roger Lanzac. Suivra le Grand Prix du “Music-Hall”, en 1968.
Lougah François connaît le Succès jusque dans les années 1990 où, avec la montée en Puissance des Chanteurs ZOUGLOU, la Vieille Garde qu’il incarne alors avec Amédée Pierre, Allah Thérèse et bien d’autres, voient son Succès Relativisé.
Les Mélomanes Ivoiriens et même Africains l’avaient surnommé le “PAPA NATIONAL”.
LOUGAH FRANÇOIS meurt en Décembre 1997, à l’âge de 55 ans.

Sacré LOUGAH …
LOUGAH la JOIE …
LOUGAH la Bonté …
LOUGAH la Générosité…
Grand “Sappeur” devant l’Éternel …
Tous les Mélomanes d’ici et d’ailleurs continuent de te Preurer.
Ils ne t’oublieront pas de si tôt.
Salut, l’Artiste …
Grand Respect …
AWOULI, Ayoka …
Que ton Âme Repose en Paix !!!…

DISCOGRAPHIE :

Pécoussa
Nayowi
Toigny (Hit parade Africain)
Yoco you mon
Caroline
Contraste
Kouo-kouo
Bernadette
Kouglizia
Glokali Zaza, etc.

Musicalement Vôtre!