La grande salle de mariage de la Mairie d’Abobo, à Abidjan, a servi de cadre, vendredi 13 décembre 2019, à l’Union des jeunes ressortissants des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Ujrem-Cedeao) résidant en Côte d’Ivoire, pour ‘’une journée de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire’’. Il s’agissait pour Madame Inna Djaka Tarawally, première vice-présidente du bureau de la communauté Sierra-Léonaise en Côte d’Ivoire et présidente de cette structure, de sensibiliser les jeunes ressortissants des 14 autres Etats vivant en Côte d’Ivoire, sur la nécessité absolue de vivre dans une parfaite cohésion avec les Ivoiriens. A cette occasion, près d’une soixantaine de personnes ont été distinguées et désignées ‘’acteur de paix’’.
Au cours de son allocution, la présidente Inna Djaka Tarawally expliquera les motivations de l’organisation d’une telle journée. ‘’Au vu de l’actualité dans notre espace, et comme elle l’a toujours fait, notre Union, l’Ujrem-cedeao, a jugé important d’organiser cette journée pour sensibiliser davantage la jeunesse à s’inscrire résolument dans la non-violence et la consolidation de la paix. Des échéances importantes attendent nos différents Etats. Cette situation est naturellement source de stress et d’inquiétude au niveau de la jeunesse. Il s’agit, donc, de les sensibiliser aux valeurs fortes qui caractérisent l’Ujrem-cedeao : La tolérance et le ‘’vivre ensemble’’, a-t-elle dit. Ce d’autant plus que ‘’l’insuffisance d’informations au niveau des jeunes est bien souvent source d’incompréhensions et de tension. C’est donc de façon quasi permanente qu’il faut rappeler à notre jeunesse les valeurs cardinales qui sous-tendent la création de notre organisation’’, a-t-elle encore expliqué. Pour elle, espère-t-elle, avec cette méthode, ‘’les jeunes des Etats membres de la Cedeao auront été sensibilisés à la consolidation de la paix, à l’unité et à l’intégration des peuples ; Ils auront compris le principe de la Cedeao des Etats à la Cedeao des peuples comme facteur de développement durable, et auront mieux compris le concept de droit de citoyenneté’’.
Il en a été de même des panélistes qui ont planché sur des thèmes relatifs à la paix et à l’intégration, dont Marcellin Allouéké, Secrétaire général de la Fédération pour la paix universelle section Côte d’Ivoire chargé des Conseils de paix en Côte d’Ivoire, qui a rendu ses réflexions du thème ‘’consolidation de la paix’’. Quant à Gonhi Séhi Jacob, ambassadeur de paix, il traité le thème ‘’’’intégration nationale, unité nationale, facteur de cohésion et de paix’’, précédant Wagué Adama, directeur de la Police municipale, représentant le Maire de la Commune d’Abobo, co-parrain de la cérémonie avec Mme Da Sylva Angèle épouse Assani, présidente de la communauté Cap-Verdienne vivant en Côte d’Ivoire.
Notons que la journée était placée sous le patronage du Ministre Ivoirien de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Etranger, et a vu la participation de plusieurs invités au nombre desquels le Représentant résidant de la Cedeao en Côte d’Ivoire, le Consul Honoraire de la Sierra-Leonne, Amadou Salogo, président de l’Union des ressortissants Burkinabé en Côte d’Ivoire, le représentant de l’Union des fleuves Mano en Côte d’Ivoire, Yakoubi Laurent, président de l’Urem-Cedeao, El Hadj sékou Kaba, président du Conseil des Guinéens de l’Etranger section Côte d’Ivoire et représentant de la Chambre de Commerce de Guinée en Côte d’Ivoire. Chaque Etat membre de la Cedeao y avait des représentants, ainsi que plusieurs associations du District d’Abidjan et de la Commune d’Abobo.
Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com