Quand votre pays, la France, est intervenu au Nigeria (1967-1970), ce n’était pas pour mettre fin à la guerre civile mais pour piller le pétrole découvert au Biafra.
En Côte d’Ivoire (2002-2011), en plus de l’or que vous avez exploité, certains de vos soldats furent arrêtés avec des billets de banque issus du casse de la BCEAO.
Vous n’êtes pas au Sahel (Burkina, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) pour lutter contre le terrorisme mais pour y voler l’or, l’uranium et le pétrole.
Bref, vous n’avez jamais aidé l’Afrique francophone, sinon elle ne serait pas moins développée et moins stable que les ex-colonies de la Grande Bretagne.
Votre duplicité et vos mensonges ne passent plus. Au lieu de faire expulser Kemi Seba ou Nathalie Yamb, au lieu de vouloir museler les Africains qui osent dénoncer vos crimes en Afrique, au lieu de convoquer à Pau vos sous-préfets, qui ne brillent que par le larbinisme et la lâcheté, vous devriez commencer à faire vos bagages car la jeunesse africaine, génération consciente et debout, est déterminée à vous affronter et à vous chasser.
Jean-Claude DJEREKE