L’Honorable Salé Poli Leclerc, député de Méagui et parrain du ‘’Anabreawi festival 2019’’, explique l’origine des Bakwés de Méagui.

Durant trois jours, l’association Anabreawi, portée sur les fonts baptismaux le 02 février 2017, à Abidjan, a réussi le défi de réunir tous les ressortissants de l’ex-canton Bakwé de Soubré et de nombreux invités à Méagui, aujourd’hui chef-lieu du département du même nom, autour du ‘’Anabreawi festival’’, placé sous le parrainage de l’Honorable Salé Poli Leclerc, Député de la circonscription et tout premier Maire de la Commune. Les 16, 17 et 18 Août 2019, ils sont venus de toute la Côte d’Ivoire et de la diaspora pour communier avec artistes tradi-modernes, traditionnels et autres fins gourmets des mets traditionnels Bakwé.

Le comité d’organisation n’a rien voulu laisser au hasard. Composé de Lakpa Mariette, la présidente de l’association et du festival, Djahi Pauline, chargée de la communication, Mme Souame Nicole née Lobognon, Wawa Nicole, Otto Inès, présidentes respectives des commissions chargées de la restauration et des hôtesses pour les deux dernières, et des 15 autres membres du bureau exécutif, le comité a déroulé un programme qui continue de parler de lui. Défilé carnaval des délégations à l’ouverture, à la place de l’indépendance de Méagui, mise en scène de pans de la culture Bakwé, notamment l’accueil et le mariage, la présentation du nouveau riz, un tournoi de maracana inter-canton Bakwé, un concours culinaire, un concours de chants et danses du folklore Bakwé et des prestations d’artistes du terroir et du groupe musical ‘’les Patrons’’, originaires de la localité, tout a été mis en œuvre pour tenir les festivaliers en haleine jusqu’à la dernière heure de cette rencontre époustouflante. Plusieurs panelistes ont aussi relevé un pan de l’histoire des Bakwés.

Selon l’Honorable Salé Poli, ‘’Bakwé est une épithète, qui signifie se mettre ensemble. Et qu’en réalité, ils sont des Gbaplès. Venu du Michigan, aux Etats-Unis d’Amérique, en 1845, le ‘’Men Flowers’’, un bateau transportant d’anciens esclaves, les a laissés tout le long de la côte de l’océan atlantique. C’est ainsi qu’on trouve des ethnies aux mêmes us et coutumes au Nigeria, et au Liberia, Etat fondé par d’anciens esclaves qui en ont assuré l’administration politique, administrative et économique durant des décennies’’. Les Bakwés, on en trouve, donc, aux Etats-Unis d’Amérique, au Liberia et au Nigeria.

De l’avis de nombreux invités, la première édition de ce festival est une réussite. Vivement la prochaine édition.

Laurent Nahounou
laurentmadoun@gmail.com